Projet de business intelligence : le guide pour le réussir

La mise en place d’un business intelligence vous aidera à voir clair sur le développement d’une entreprise. Cela permet même de bien anticiper l’avenir et d’adopter les bonnes stratégies. En outre, il est important de bien préparer votre projet business intelligence pour éviter les mauvaises surprises. Il faut en effet respecter quelques étapes précises pour faciliter les choses. 

Il faut définir l’objectif final dès le début 

Il est primordial de définir l’objectif final du projet avant de commencer. Il doit être précis et réaliste pour éviter de prendre de mauvaises décisions. Pour cela, il faut prendre note des deux principaux points suivants : 

A lire également : Choisir le bon bien immobilier en LMNP : Les critères essentiels à considérer

  • Vous interrogez sur les réelles motivations du projet. 
  • Penser aux bénéfices attendus et faciliter les prises de décisions. 

Ainsi, il vous sera plus facile de fixer le cadre de votre projet de business intelligence

Trouver les bonnes personnes à impliquer 

Vous n’êtes pas obligé d’impliquer tous les travailleurs au sein de l’entreprise pour exécuter le projet. Il est important de trouver les personnes qui se sentiront directement impliquées pour éviter les risques de relâchement. De cette manière, il sera plus facile de définir les besoins du projet et d’assurer son succès. Il faut admettre que les membres de l’équipe n’hésiteront pas à vous faire part de leur retour. Ainsi, vous pourrez apporter les améliorations essentielles au bon moment. 

A voir aussi : Les prêts alternatifs : une solution innovante pour le financement des entreprises

Les besoins doivent être priorisés à l’avance 

Vous vous demandez par où commencer avec le projet ? Il est conseillé de prioriser les points dont l’entreprise a vraiment besoin. Cela vous évitera les pertes de temps et de vous égarer pendant la réalisation du projet. Notez toutefois que la définition de l’ordre des besoins repose sur les contextes dans lesquels se trouvent l’entreprise. Ainsi, il est recommandé de commencer par les besoins les plus critiques pour bien gérer chaque situation. 

Collecter les données pour bien les rassembler 

Il est important d’intégrer les bonnes informations sur votre plateforme de business intelligence pour continuer le projet. Pour cela, il faut vous tourner vers les bons profils qui sont souvent considérés comme étant des “key users”. Vous pourrez aussi vous orienter vers les équipes techniques de l’entreprise. Le plus important est d’obtenir les données qui vous aideront à prendre les décisions adéquates. Ces gens pourront même vous informer sur la structure des informations qui vous seront transmises. 

Mettre en place une liste des fonctionnalités essentielles 

Notez que les fonctionnalités à utiliser dépendent des métiers et des fonctions que vous intégrerez au projet. Ainsi, il est important de les choisir selon les utilisateurs impliqués directement dans votre business intelligence. Il est possible de prendre certains facteurs en compte pour faciliter le choix de fonctionnalités. Vous pourrez par exemple insister sur la fréquence d’utilisation que vous avez prévue pour l’outil. Il faut aussi souligner les conditions d’accès des utilisateurs ainsi que la stabilité des tableaux de bord mis en place. 

Choisir le prestataire idéal pour le projet 

Vous devrez trouver un prestataire qui vous aidera à réaliser le projet comme il se doit. Cela peut dépendre des solutions de business intelligence sur le marché. Il faut aussi savoir convaincre le partenaire qui vous intéresse. Ici, vous serez amené à exposer les objectifs visés tout comme vos besoins professionnels. Il ne faut pas hésiter à poser les questions qui vous intéressent comme l’approche et l’accompagnement offert.