Tout savoir sur la pièce de 5 francs en argent

Étant une pièce parfaite pour s’initier à l’achat d’argent métal, la pièce de 5 francs en argent est un reflet de l’histoire de la France. Celle-ci apparaît comme un bon placement notamment en raison de son prix abordable. Il en existe de différents types comme celle Semeuse. Vous désirez tout savoir sur celle-ci ? Si oui, procurez-vous donc cet article.

Les différentes caractéristiques de la pièce de 5 francs en argent

Comme toute autre pièce, la pièce de 5 francs en argent a de multiples caractéristiques.

Lire également : Est-il intéressant d'acheter des dollars ?

La première d’entre elles est sa popularité. Sa grande valeur et sa rareté justifient le fort intérêt que lui portent les Français. De plus, cette dernière possède une part de pièces frappées, précisément en présérie.

À l’avers de la pièce de 5 francs en argent, vous allez trouver une note étant en circulaire. Il ne s’agit de rien d’autre que de la mention « République française ». Il est également disposé un soleil levant sur cette même face, en plan arrière et précisément au milieu. Vous aurez également la possibilité de voir la représentation d’une dame au champ en train de semer.

A lire aussi : Quelles études pour travailler dans la finance ?

En ce qui concerne le revers de cette pièce, il y est en réalité mentionné la devise de la France : Liberté-Égalité-Fraternité. Vous verrez au milieu, en image, le millésime de la pièce de 5 francs en argent.

Connaissez-vous la valeur de la pièce de 5 francs en argent ? Sinon, continuez simplement cette lecture.

La pièce de 5 francs en argent : sa valeur

En effet, la valeur de la pièce de 5 francs en argent se rapporte un peu à ses caractéristiques. Si vous ne le saviez pas, ce sont elles en réalité qui indiquent son prix. Cela dit, puisque la pièce est populaire, sa dégradation peut donc venir à tout moment. Ce qui affectera par conséquent, son coût. En plus, la disponibilité de la pièce en de nombreuses catégories définit également sa valeur.

Il s’agit en fait de trois différentes catégories, dont le SPL, le TTB ainsi que le SUP. La catégorie qui indique la distinction entre le niveau de l’épaule et la manche gauche est le TTB. Concernant le SPL, vous allez voir des traces qui traduisent la manipulation du drapé sur la cuisse. Par contre, le SUP cache plus le pli que de faire le drapé sur la jambe.

Les divers types de pièces de 5 francs en argent existants

Eh oui ! Il en existe plusieurs dont la majorité a fortement été thésaurisée par les particuliers.

La 5 francs Hercule

Sa première émission a été faite entre 1848 et 1849 à 51,9 millions d’exemplaires puis compte 8 modèles. La seconde a été effectuée entre 1871 et 1940 puis compte 72,7 millions d’exemplaires répartis entre 18 différents modèles. Celle-ci n’est pas boursable et vaut son poids en argent.

La 5 francs Semeuse

Elle  a été émise sous la 5e République de 1959 à 1969. Elle pèse 12 grammes pour un diamètre de 29 mm. Sur le côté pile, il est inscrit « liberté égalité fraternité » et il y a un rameau d’olivier, de chêne puis un épi de blé.

La 5 francs Napoléon

Elle doit sa conception en fait, à une maison de frappe. D’un diamètre de 37 mm, celle-ci pèse 25 grammes. Notez que l’on définit par son poids en argent.