Comment vérifier un virement bancaire ?

Le virement est l’une des méthodes les plus utilisées au niveau des banques pour les transferts d’argent. Grâce à ce moyen, il est possible de transférer de l’argent d’un compte à un autre en interne ou vers l’extérieur. La réalisation de cette opération ne requiert pas l’utilisation des moyens de paiement comme les cartes bancaires ou les chèques. Alors, comment avoir la confirmation que votre virement est en cours ou qu’il a déjà été reçu par le destinataire ? On vous dit tout sur la vérification d’un virement bancaire dans cet article.

Définition d’un virement bancaire

Par définition, un virement bancaire est une transaction financière qui implique un transfert de fonds en entre des comptes domiciliés dans une même banque, ou alors entre des comptes logés dans des banques différentes. Le virement bancaire ne peut être possible que si la personne qui émet le virement (le débiteur) dispose du relevé d’identité bancaire (RIB) du bénéficiaire (la personne qui va recevoir les fonds ou le créancier).

A lire en complément : Les meilleures astuces pour épargner et faire fructifier intelligemment son argent

Pour réaliser un virement bancaire, il vous faut juste établir un ordre de virement. Dans la pratique, vous devez le remplir convenablement en mentionnant des informations importantes comme le nom du bénéficiaire, les numéros de compte des deux parties prenantes dans l’opération (le débiteur et le créancier) et surtout la signature du débiteur (celui qui détient le compte à débiter).

Il faut noter que votre banque ne peut effectuer aucun virement de votre compte sans votre autorisation express.  Le virement dans un compte courant s’effectue souvent à la fin de chaque mois pour le paiement du salaire, ou encore le paiement d’un prestataire de service par exemple.

A découvrir également : Les étapes essentielles pour une planification financière de la retraite efficace

Présentation des différents types de virement bancaire

Il existe en général deux types de virement : le virement ponctuel et le virement permanent.

Les virements bancaires ponctuels

Un virement ponctuel renvoie à un ordre de transfert de liquidités qui est réalisé pour un seul transfert de fonds. Ce type de virement est facilement réalisable à partir d’un ordinateur à l’aide d’une connexion internet. Et elle est entièrement gratuite. Dans le cas où vous choisissez de le faire directement à la banque (par téléphone ou en présentiel), il se peut que des frais bancaires soient appliqués. Vous aurez également à supporter des frais dans le cas où vous indiquez des coordonnées bancaires incorrectes pour le bénéficiaire.

Les virements bancaires permanents

Comment vérifier un virement bancaire

Le virement permanent est aussi appelé virement automatique. Pour ce type de virement, la banque va répéter l’ordre de virement à une date bien déterminée. Le virement permanent se caractérise par sa fréquence répétitive pour ce qui est du transfert des liquidités. Ce type de transfert peut facilement être annulé, il suffit juste de prévenir votre banque par courrier recommandé avec accusé de réception. Les virements permanents sont utilisés pour le payement d’un certain nombre de prestations comme par exemple la fourniture d’électricité, l’approvisionnement en eau, l’abonnement internet ou TV et bien d’autres.

Méthode de vérification d’un virement bancaire

Consultez votre espace client personnel en ligne

Lorsque vous attendez un virement bancaire, le meilleur moyen pour savoir l’argent est bien arrivé est de vérifier votre relevé de compte ou l’ensemble de vos transactions. Cela est possible via votre compte ou espace client en ligne.

Plusieurs banques proposent également des applications mobiles par lesquels vous pouvez accéder à votre espace client en toute sécurité et simplicité via votre tablette ou votre smartphone. Si les fonds ont effectivement été transférés, vous l’avez voir l’opération s’afficher au crédit de votre compte dans la rubrique « Mes comptes ». Le virement y sera inscrit avec la date d’exécution ainsi que le montant crédité. Si vous ne parvenez pas à visualiser le virement, vous pouvez effectuer une recherche.

Maitrisez les délais de virement en fonction du type de virement

S’il n’est pas toujours visible ou que les fonds ne sont pas encore crédités dans votre compte, il se peut que le virement soit encore en cours d’exécution. Vous pouvez alors vous rapprocher de la personne ayant émise le virement. Si ce dernier a réalisé un virement instantané, alors il serait arrivé dans votre compte en maximum 10 secondes.

Si ce n’est pas le cas, sachez que les délais d’attente sont variables. Il faut patienter entre 1 et 2 jours pour un virement émis depuis la France ou un pays de la zone SEPA. Le délai sera de 4 jours pour un virement qui nécessite une opération de change et il passera à 7 jours dans le cas d’un virement à l’international c’est-à-dire hors SEPA.

Comme nous vous l’avons présenté tout au long de ce billet, vous avez plusieurs moyens pour vérifier le statut de votre virement bancaire. Il est possible de contacter directement votre gestionnaire de compte physiquement (en vous rendant dans votre agence) ou par téléphone. Ce dernier va se charger de vérifier et vous tenir informé. Mais le moyen le plus simple, le plus rapide et le plus pratique reste de passer par votre espace personnel sur site officiel de votre banque ou via une application mobile dédiée.

Les avantages et inconvénients du virement bancaire

Le virement bancaire est une méthode de paiement largement utilisée. Elle permet aux particuliers comme aux entreprises d’effectuer des transferts électroniques d’argent en toute sécurité et simplicité. Toutefois, cette méthode de paiement présente aussi des avantages ainsi que des inconvénients qu’il faut bien prendre en considération.

Le premier avantage indéniable du virement bancaire est sa rapidité. Les fonds sont transférés généralement dans les 24 heures qui suivent la demande du client. Cette rapidité est très appréciée notamment pour les transactions commerciales ou encore lorsqu’une dépense imprévue survient.

Un autre avantage important, c’est la sécurité offerte par ce mode de paiement. Le risque de perte ou vol physique d’un chèque ou d’argent liquide n’existe plus puisque l’opération se déroule entièrement à distance via internet sécurisé (SSL).

Les inconvénients potentiels du virement bancaire

Malgré tous ces avantages, le virement peut être source d’inconvénients pour certains clients.

D’abord, il y a souvent un coût associé au traitement des opérations financières sous forme de frais fixes ou variables prélevés par votre banque (et/ou celle destinataire) sur chaque transaction effectuée selon vos conditions tarifaires et le type de compte choisi. Ces frais ont tendance à être plus élevés qu’avec les méthodes de paiements alternatives.

Il y a parfois une certaine complexité dans l’exécution des transactions bancaires, notamment pour les opérations internationales qui impliquent des devises différentes et des codes IBAN ou SWIFT selon les pays d’origine et de destination du virement.

Enfin, le principal inconvénient réside dans la non-garantie que la transaction soit bien exécutée entre deux personnes (aucun recours possible si votre bénéficiaire ne respecte pas son engagement).

Les erreurs fréquentes à éviter lors de la vérification d’un virement bancaire

Les erreurs fréquentes à éviter lors de la vérification d’un virement bancaire

Lorsque vous effectuez un virement bancaire, il faut bien vérifier toutes les informations avant de valider l’opération. Effectivement, des erreurs peuvent facilement se glisser dans le processus et entraîner des problèmes importants par la suite. Voici donc quelques-unes des erreurs les plus courantes à éviter lorsque vous vérifiez votre virement bancaire.

Erreur n°1 : Les coordonnées bancaires incorrectes

La première erreur que vous pouvez commettre concerne vos coordonnées bancaires ou celles du bénéficiaire. Il faut une vérification systématique.

Un autre piège à éviter est le manque de vérifications systématiques. Il ne suffit pas simplement d’envoyer l’argent et d’espérer qu’il arrive là où il doit arriver. Il faut s’assurer, par exemple via votre banque en ligne, que la transaction a bien été effectuée comme prévu et surtout qu’elle correspond aux informations fournies dans votre demande initiale (montant exact envoyé/reçu, date du virement, etc.). Une erreur non détectée rapidement peut entraîner des complications pour récupérer son argent si celui-ci a été transféré sur un mauvais compte !

La vérification minutieuse des informations relatives au virement bancaire est essentielle pour éviter toute erreur ou complication durant l’exécution de l’opération. En étant vigilant lors des différentes étapes du traitement financier, vous pouvez ainsi être certain que votre argent arrive là où il doit aller sans aucun problème ni surprise désagréable !