Quels sont les avantages d’une souscription à une assurance VTC en ligne ?

Comme pour un chauffeur de taxi, un chauffeur VTC (voiture de transport avec chauffeur) dispose aussi d’un statut d’entrepreneur qui est affilié à une ou plusieurs plateformes. Pour qu’il puisse exercer son activité en toute légalité, il doit être souscrit à une assurance auto spécifique. Il est bon de préciser qu’il est désormais possible de souscrire à toutes sortes d’assurance en ligne, même une assurance VTC. 

Une possibilité de souscrire 24 h/24 et 7j7

A la différence des agences physiques, les compagnies d’assurance en ligne proposent une large disponibilité. En effet, vous pouvez très bien souscrire à n’importe quel moment de la journée, et cela 7 jours sur 7. Ces compagnies sont accessibles à tout le monde. Vous pouvez par ailleurs souscrire à votre assurance VTC un jour ouvrable comme un jour férié. Vous êtes donc libre de souscrire quand vous voulez. Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous rendre sur ce site https://www.vtcassurance.fr et le tour est joué. Toutefois, il se peut qu’il y ait un peu d’attente parce que d’autres personnes avant vous ont certainement envoyé des requêtes qui sont en cours de traitement. Il faut néanmoins noter que le délai de traitement est différent pour chaque compagnie en ligne. Il faut donc être patient. S’il s’agit d’une urgence, il est préférable de ne pas souscrire sans avoir obtenu assez d’informations. 

A lire en complément : Pilotage de la performance : quelles sont les bonnes pratiques ?

Un gain considérable de temps 

En optant pour cette option, vous pouvez être en contact avec votre assureur en quelques clics. Les formalités administratives pour une souscription d’assurance en ligne sont les mêmes que pour une souscription en agence physique. Cependant, pour que tout puisse se faire au plus vite, il est recommandé de préparer au préalable les dossiers nécessaires en version numérique. Après avoir fait cela, non seulement vous allez faire un gain de temps considérable, mais en plus vous accélérez le processus de votre souscription en ligne. Les compagnies d’assurance en VTC en ligne sont très prisées grâce aux avantages qu’elles fournissent. Vous ne faites plus de va et vient et aucun risque de faire des dépenses inutiles liés au transport. Vous pourriez tout faire de chez vous, en toute tranquillité. 

L’assurance auto obligatoire pour un chauffeur VTC

Les chauffeurs ont aussi l’obligation de respecter le cadre légal concernant l’exercice de leur activité. Le chauffeur VTC doit alors souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Cette assurance est aussi connue sous l’appellation d’assurance RC pro, issue de la loi Thévenoud du 1er octobre 2014. C’est une assurance qui couvre les dommages matériels, les dommages corporels, ainsi que les dommages immatériels. 

A lire aussi : Comprendre la validité des chèques : ce qu'il faut savoir

En fait, l’assurance RC pro pour VTC est une double assurance. Elle doit venir avec une assurance RC exploitation qui va servir à couvrir son activité de transport, ainsi qu’une assurance RC circulation pour l’assurance du véhicule. 

En ce qui concerne le coût de l’assurance VTC, il varie en fonction de certains critères : l’assureur automobile, le niveau de couverture auto ainsi que les garanties souscrites, les caractéristiques du véhicule assuré et le profil du chauffeur VTC.