Tous les avantages d’utiliser l’IA dans la logistique

Dans certains domaines, l’IA semble être un simple mirage qui fait rêver. Pourtant, cette technologie est en train de faire ses preuves. Au fil du temps, celle-ci continue d’apporter des améliorations sur les opérations effectuées dans la logistique. 

Amélioration de la prévision des stocks

La gestion des stocks est une opération très contraignante qui prend beaucoup de temps. Grâce à l’intégration de l’IA dans la logistique, cette opération se fera automatiquement et donc sans contraintes pour les responsables. Pour cela, l’IA procède à l’analyse des données brutes concernant les activités de l’entreprise. Grâce à des algorithmes complexes, cette nouvelle technologie permet aussi l’identification en amont des produits qui devraient être écoulés rapidement ou lentement. Ce processus permet d’obtenir plus de précision dans l’inventaire afin de réduire les excédents et les pénuries de produits. Dans la source originale, il y a plus d’informations concernant les impacts de l’IA dans la logistique. 

A découvrir également : Pilotage de la performance : quelles sont les bonnes pratiques ?

Automatisation des achats avec l’IA dans la logistique

L’intégration de l’IA dans la logistique apporte aussi des avantages non négligeables dans la gestion de l’achat grâce notamment à l’IA symbolique. Justement, les entreprises possèdent un budget défini qui est alloué aux achats. En plus, les contraintes sont bien déterminées, notamment concernant le délai d’achat ou les transporteurs. Les négociations à effectuer sont aussi simples. Par conséquent, l’IA est capable d’automatiser le processus d’achat pour éviter les tâches administratives chronophages longues et contraignantes. Pour les prestataires de services logistiques, l’IA est aussi capable de fournir instantanément des tarifs aux clients concernant les transports ponctuels en se basant sur les taux qui s’appliquent sur le marché actuel.

Prévision des chargements plus sûre

Depuis toujours, les expéditeurs et les transporteurs communiquent très peu. Pourtant, ceci peut entrainer de nombreux problèmes pour les entreprises. Afin d’avoir une meilleure visibilité de la situation, il faut instaurer une mise en relation entre les donneurs de chargement et les récepteurs. Par ailleurs, les transporteurs comme les expéditeurs ont souvent des difficultés à définir l’heure d’arrivée des chargements. Ceci entraine inévitablement des retards. C’est là que l’IA entre en scène, cette technologie effectue une analyse des données recueillies depuis plusieurs années. De cette manière, celle-ci sera capable d’estimer les heures de chargements.

A voir aussi : Les prêts alternatifs : une solution innovante pour le financement des entreprises

Suppression de lumière dans les entrepôts

L’IA est en train d’apporter de grands changements dans les entrepôts qui servent pour le stockage des marchandises. En effet, il y a de plus en plus d’entreprises qui adoptent l’automatisation et la robotique pour gérer l’ensemble des cycles qui inclut :

  • La réception des marchandises
  • La distribution selon les espaces libres
  • La préparation
  • L’emballage
  • La livraison

Étant donné que l’ensemble de ces tâches sont effectuées par des machines ou des logiciels, il n’y a plus aucune intervention humaine. Par conséquent, il n’est plus nécessaire d’installer des lumières dans ces sites.

Réduction des fraudes 

De nombreuses entreprises utilisent également l’IA dans leur chaine d’approvisionnement. C’est le cas pour les enseignes de distribution qui ont pu améliorer leur chaine logistique. En effet, l’IA a permis de réduire considérablement les erreurs d’expédition qui entraine une augmentation des coûts pour les entreprises. Dans le même temps, l’IA a également permis de diminuer les falsifications et les créances non recouvrables relatives aux approvisionnements. L’ensemble de ces mesures ont donc permis d’augmenter les revenus et de réduire les gaspillages.