Quelles études pour travailler dans la finance ?

Grâce à la mondialisation des échanges, la finance gagne de plus en plus en importance. Elle regroupe de nombreuses professions rentables qui concernent notamment la trésorerie, le conseil client, l’actuariat, la gestion de patrimoine, la comptabilité, etc. Ces métiers sont accessibles grâce à une multitude de formations.

Des formations de courte durée après le bac

Pour les jeunes bacheliers ayant l’ambition de poursuivre leurs études dans le domaine de la finance, il existe plusieurs opportunités. Vous pouvez opter pour une formation diplômante de courte durée via le cycle BTS ou le DUT. En effet, après seulement 02 années de formation en Comptabilité et Gestion des Entreprises ou en Gestion d’entreprises et administration, vous pouvez travailler dans la finance.

A lire également : Comment apprendre à faire du trading ?

Cependant, il faut noter qu’avec ce niveau, vous ne pourrez pas directement briguer un poste à hautes responsabilités. Toutefois, vous pourrez évoluer professionnellement avec beaucoup de détermination et une solide expérience professionnelle.

Toutefois, vous n’êtes pas obligé de vous arrêter au BTS ou DUT. Vous pouvez pousser plus loin en intégrant un Institut d’Administration des Entreprises (IAE) ou une école de commerce. Vous aurez donc accès à des programmes complets qui vous permettront de vous spécialiser dans une branche de votre choix. Ces études seront profitables aux étudiants qui aimeraient acquérir des connaissances assez pointues pour intégrer plus sereinement l’environnement professionnel.

A lire également : Quel est le meilleur courtier en bourse ?

Les écoles de commerce vous permettent de côtoyer de véritables professionnels de la finance et d’acquérir plusieurs connaissances. Vous pourrez ainsi profiter d’une formation non seulement en finance, mais également en assurance et dans d’autres domaines connexes.

Des études universitaires en finance

Vous avez la possibilité de faire un cursus universitaire dans le but d’exercer dans le domaine de la finance. Cette pratique est de plus en plus sollicitée par les experts financiers qui désirent bénéficier d’une formation de qualité. Vous pouvez choisir une licence en finance ou une licence professionnelle en Economie-Gestion si vous voulez profiter d’un double cursus.

Outre ces études, la licence en Mathématiques appliquées et de sciences sociales (MASS) et la licence en Mathématiques constituent également des cursus intéressants. Ensuite, vous pouvez entamer le cycle Master option finance pour une spécialisation. Vous êtes libre d’opter pour la finance de marché et d’entreprise ou la gestion des outils financiers et les chargés d’affaires.

Par ailleurs, le monde professionnel recherche des pépites provenant des écoles d’ingénierie financière, car ces étudiants sont forts en mathématiques. Vous pouvez donc envisager de vous inscrire dans l’un de ces établissements. Vous pourrez par la suite compléter votre formation avec un Master spécialisé en finance.