Quelles études pour travailler dans la finance ?

Grâce à la mondialisation des échanges, la finance gagne de plus en plus en importance. Elle regroupe de nombreuses professions rentables qui concernent notamment la trésorerie, le conseil client, l’actuariat, la gestion de patrimoine, la comptabilité, etc. Ces métiers sont accessibles grâce à une multitude de formations.

Des formations de courte durée après le bac

Pour les jeunes bacheliers ayant l’ambition de poursuivre leurs études dans le domaine de la finance, il existe plusieurs opportunités. Vous pouvez opter pour une formation diplômante de courte durée via le cycle BTS ou le DUT. En effet, après seulement 02 années de formation en Comptabilité et Gestion des Entreprises ou en Gestion d’entreprises et administration, vous pouvez travailler dans la finance.

A lire en complément : Actions Vivendi pour investir en bourse : stratégies et conseils pratiques

Cependant, il faut noter qu’avec ce niveau, vous ne pourrez pas directement briguer un poste à hautes responsabilités. Toutefois, vous pourrez évoluer professionnellement avec beaucoup de détermination et une solide expérience professionnelle.

Toutefois, vous n’êtes pas obligé de vous arrêter au BTS ou DUT. Vous pouvez pousser plus loin en intégrant un Institut d’Administration des Entreprises (IAE) ou une école de commerce. Vous aurez donc accès à des programmes complets qui vous permettront de vous spécialiser dans une branche de votre choix. Ces études seront profitables aux étudiants qui aimeraient acquérir des connaissances assez pointues pour intégrer plus sereinement l’environnement professionnel.

A voir aussi : Comment débuter en bourse

Les écoles de commerce vous permettent de côtoyer de véritables professionnels de la finance et d’acquérir plusieurs connaissances. Vous pourrez ainsi profiter d’une formation non seulement en finance, mais également en assurance et dans d’autres domaines connexes.

Des études universitaires en finance

Vous avez la possibilité de faire un cursus universitaire dans le but d’exercer dans le domaine de la finance. Cette pratique est de plus en plus sollicitée par les experts financiers qui désirent bénéficier d’une formation de qualité. Vous pouvez choisir une licence en finance ou une licence professionnelle en Economie-Gestion si vous voulez profiter d’un double cursus.

Outre ces études, la licence en Mathématiques appliquées et de sciences sociales (MASS) et la licence en Mathématiques constituent également des cursus intéressants. Ensuite, vous pouvez entamer le cycle Master option finance pour une spécialisation. Vous êtes libre d’opter pour la finance de marché et d’entreprise ou la gestion des outils financiers et les chargés d’affaires.

Par ailleurs, le monde professionnel recherche des pépites provenant des écoles d’ingénierie financière, car ces étudiants sont forts en mathématiques. Vous pouvez donc envisager de vous inscrire dans l’un de ces établissements. Vous pourrez par la suite compléter votre formation avec un Master spécialisé en finance.

Les études en comptabilité : une voie d’accès à la finance

Les études en comptabilité constituent une autre voie pour accéder aux métiers de la finance. Effectivement, les professionnels du chiffre sont très sollicités dans ce secteur d’activité. Les titulaires d’un BTS Comptabilité et Gestion (CG) ou d’un DUT GEA auront la possibilité de poursuivre une formation en licence professionnelle Finance-Comptabilité.

Il faut souligner que la comptabilité est un élément clé dans toute entreprise. Elle permet notamment de suivre l’évolution des finances et de prendre des décisions importantes qui ont un impact sur le développement économique à long terme.

Vous pouvez aussi envisager des études supérieures en comptabilité-finance si vous êtes passionné par ces deux domaines. Vous aurez ainsi l’opportunité d’exercer dans le domaine bancaire ou celui des assurances, entre autres.

Il existe plusieurs formations possibles comme la licence en Comptabilité Contrôle Audit. Cette dernière permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer un poste à responsabilités au sein du service financier d’une entreprise.

Il y a aussi l’option «DSCG» (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion), qui forme les futurs experts-comptables ou commissaires aux comptes tout en offrant une spécialisation financière poussée.

Il faut bien réfléchir à son choix avant de s’engager sur cette voie exigeante mais pleine d’opportunités professionnelles intéressantes !

Les formations professionnelles pour se spécialiser dans un domaine de la finance

Au-delà des formations universitaires, il existe aussi des formations professionnelles pour se spécialiser dans un domaine de la finance. Ces formations peuvent être suivies en complément d’un diplôme ou pour acquérir une expertise supplémentaire.

Les professionnels de la finance ont souvent besoin de développer leurs compétences techniques et pratiques pour évoluer dans leur carrière. Les formations professionnelles sont donc très prisées par les salariés qui souhaitent monter en compétence.

Il est possible, par exemple, de suivre une formation en gestion du risque financier. Cette dernière permet aux participants d’acquérir des connaissances pointues sur les différents types de risques financiers (risque de marché, risque de crédit…) et d’apprendre à mettre en place des stratégies efficaces pour y faire face.

Si vous êtes intéressé(e) par le secteur bancaire, une formation à l’analyse financière bancaire peut s’avérer utile. Elle permettra aux apprenants de maîtriser les techniques indispensables à l’analyse financière des banques ainsi qu’à l’évaluation du risque bancaire. Une fois cette formation validée, il sera plus facile d’accéder à un poste clé au sein d’une institution financière.

Si vous rêvez de travailler sur les marchés financiers internationaux, pourquoi ne pas opter pour une certification comme le CFA (Chartered Financial Analyst) ? Il s’agit là encore d’une formation professionnelle reconnue mondialement qui offre aux titulaires la possibilité d’exercer des postes à haute responsabilité.

Les formations professionnelles permettent donc aux professionnels de la finance de se perfectionner dans leur domaine et d’acquérir une expertise pointue. Des opportunités de carrière intéressantes s’offrent alors à eux, que ce soit en France ou à l’étranger.