Comment ouvrir un compte sans RIB ?

De plus en plus d’établissements permettent d’ouvrir un compte bancaire sans RIB. Pour ce faire, il faut choisir sa banque, fournir ses informations personnelles avec preuve et faire un premier dépôt. Découvrez amplement les différentes étapes pour ouvrir un compte sans RIB.

Ouvrir un compte sans RIB : choisir une banque

La première étape pour ouvrir un compte sans RIB est de choisir une banque en ligne avec des conditions flexibles. Pour cela, prenez le temps de lire les particularités de chaque organisme et optez pour celui qui s’adapte le plus à vos besoins. Par exemple, si vous avez l’habitude d’émettre des chèques, vous devez choisir une banque en ligne qui offre cette possibilité.

A découvrir également : Saisie sur compte bancaire : voilà les cas possible

De plus, il est important de tenir compte des frais bancaires liés aux transactions, mais aussi des plafonds imposés. Renseignez-vous également s’il est possible de faire des virements internationaux et de bénéficier de financement. Cela vous permet de réaliser vos projets d’avenir comme un voyage ou un achat de logement.

Remplir un formulaire en ligne pour ouvrir un compte sans RIB

Une fois que vous avez choisi votre banque en ligne pour ouvrir un compte sans RIB, vous pouvez compléter un formulaire d’inscription. Il s’agit d’une fiche électronique vous permettant d’enregistrer vos informations personnelles comme : nom, prénom, date et lieu de naissance, situation professionnelle, coordonnées.

A lire en complément : Comment fonctionne une empreinte bancaire ?

En outre, il est indispensable de bien remplir le formulaire et de fournir des renseignements vérifiés. Vous êtes appelé à soumettre des justificatifs pour valider toutes les informations. Toutefois, la banque peut vous donner la chance de rectifier les éventuelles erreurs avant la validation du processus.

Envoyer les pièces justificatives

ouvrir un compte sans RIB

Une fois que les informations essentielles sont fournies, vous devez transmettre une liste de pièces justificatives aux autorités compétentes. Il s’agit généralement d’une pièce d’identité : titre de séjour valide, passeport, carte d’identité.

Certaines banques demandent un justificatif de domicile : attestation d’assurance habitation, avis d’imposition, facture de gaz, d’eau ou d’électricité, etc. D’autres organismes exigent également une photo ou une vidéo pour améliorer le contrôle d’identité.

Activer le compte bancaire

Une fois les différentes pièces justificatives soumises, vous pouvez activer votre compte. Pour ce faire, il suffit de faire un premier dépôt par carte bancaire ou par virement bancaire. La méthode va dépendre de l’établissement que vous choisissez. En général, le montant minimal à verser est de 10 euros.

Enfin, il est également possible d’ouvrir un compte sans RIB dans une banque traditionnelle. Toutefois, la méthode en ligne vous permet de réaliser cette tâche en quelques minutes et vous pouvez gérer votre compte à partir d’une application mobile.