Comment calculer son salaire net mensuel en tant que cadre et non cadre ?

Pour mieux organiser vos dépenses, il s’avère important de connaître votre salaire net. Celui-ci dépend de votre statut. Le salaire d’un cadre est plus élevé que celui d’un non-cadre, car le premier occupe un poste avec plus de responsabilités. Découvrez dans cet article le mode de calcul du salaire net du cadre et du non-cadre.

Comment déterminer le salaire net d’un cadre ?

Le salarié-cadre perçoit un salaire plus intéressant que celui des simples employés. Sa rémunération dépend aussi de la taille de l’organisation. Ainsi, le salaire des salariés-cadres des PME ou des start-ups est généralement inférieur à celui des cadres qui travaillent dans des firmes internationales ou même de grands groupes nationaux. Le salaire mentionné sur les offres d’embauche est souvent le salaire brut mensuel. Ce salaire inclut un certain nombre de sommes. Avant d’accepter une offre d’emploi, il est important de chercher à connaître votre salaire net mensuel.

Lire également : Est-il possible de recevoir un virement le lundi ?

Cela permet de comparer deux offres d’emploi. Vous pouvez déterminer facilement votre salaire net mensuel à partir de votre salaire brut mensuel. Pour ce faire, vous devez juste déduire de votre salaire brut mensuel 25 % au titre de prélèvements pour les différentes charges sociales.

Voici les charges sociales à déduire du salaire brut d’un salarié cadre

A voir aussi : Comment payer moins cher votre assurance automobile

  • Les cotisations sociales allouées aux prestations de l’Assurance maladie et la prévoyance.
  • Les cotisations destinées aux régimes de retraite de base et complémentaires.
  • Les contributions sociales qui permettent d’alimenter les recettes de la sécurité sociale. Il s’agit par exemple de la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) et de la contribution sociale généralisée (CSG).

En tant que cadre, pour connaître votre salaire net, vous pouvez multiplier votre salaire brut par 0,75.

Exemple

Supposons qu’un salarié-cadre perçoit un salaire brut de 5 000 euros par mois. Son salaire net mensuel donnera : 5 000 x 0,75 = 3 750 euros par mois.

Pour connaître son salaire net annuel, il faudra juste multiplier les 3 750 euros par 12. Vous trouverez sur Internet de nombreux outils gratuits qui permettent de déterminer rapidement le salaire net mensuel ou annuel de cadre à partir de son salaire brut mensuel ou annuel.

Comment calculer le salaire net mensuel d’un salarié non cadre ?

Le mode de calcul du salaire net mensuel d’un non-cadre suit presque le même processus que celui du salarié cadre. La différence se trouve au niveau du taux des charges sociales déduites du salaire brut. En effet, pour le salarié non-cadre, le taux des charges à déduire du salaire brut pour obtenir le salaire net est de l’ordre de 23 % contre 25 % pour le salarié-cadre. Sont également déduites du salaire brut mensuel du non-cadre :

  • Les cotisations de sécurité sociale
  • Les cotisations de retraite complémentaire
  • Les contributions sociales (CSG) et (CRDS).

Exemple de calcul de salaire net d’un salarié non-cadre

Supposons que le non-cadre touche 3 000 euros par mois

Son salaire net est : 3 000 — (3 000 x 23 %) = 3 000 – 690 = 2310 euros.

Le salaire net d’un salarié non-cadre qui perçoit 3 000 euros est donc de 2 310 euros.