Comment souscrire une assurance voyage ?

De nombreuses raisons peuvent vous amener à effectuer des voyages que ce soit par moment ou de manière répétée. Ces raisons peuvent être d’ordre professionnelle ou personnelle. Dans tous les cas, il est profitable d’adhérer à une couverture de voyage. L’article suivant met à votre disposition quelques informations pour souscrire une assurance voyage.

Trouver le moment idéal pour souscrire votre assurance

Il est possible que vous soyez victimes d’un dommage collatéral ou que vous ayez un malaise pendant le vol et même pendant votre séjour à l’étranger. L’assurance voyage se chargera de vous dédommager. Vous pouvez le faire quand vous le souhaitez et profitez de certains privilèges. Vous devriez quand même respecter le délai fixé par votre assureur pour l’acceptation de leur clause.

A voir aussi : Assurance habitation déménagement Matmut : ce qu'il faut savoir avant de souscrire

Par ailleurs, si vous désirez faire une adhésion à une assurance multirisque, vous pouvez attendre la veille de votre départ pour l’effectuer. Il est également possible de souscrire le jour de votre voyage.

Il serait tout de même plus avantageux d’accéder quelques jours avant le voyage. Par exemple, dès que vous entrez en possession de votre billet de vol ou après avoir assuré la réservation, vous pouvez faire votre souscription. Cela permettra de bien faire les traitements et même gagner du temps en cas d’éventuel problème.

A découvrir également : L'assurance-vie Kompoz : un investissement intelligent

Par contre, si vous êtes déjà hors du pays, il n’est pas possible de souscrire à distance auprès de n’importe quel assureur. La majorité des assureurs ne privilégient pas cette offre.

Optez pour une souscription en ligne

Vous pouvez vous rendre en agence bien évidemment, mais aujourd’hui toutes les agences d’assurance proposent une adhésion via le net. C’est une solution simple qui vous permet de souscrire avec facilité et rapidité. Il n’y aura pas de formalités médicales à remplir. Vous aurez juste à répondre à un questionnaire relatif à votre voyage puis de régler les frais et ligne. Le paiement s’effectue généralement via la carte bancaire sans risque frauduleux.

Il peut arriver que certains assureurs exigent vos pièces d’identité ou un exemplaire de votre billet d’avion pour vérification. Ce n’est rien de complexe. Il suffit de scanner vos pièces et de les transférer par courrier électronique ou par le site de souscription même.

De plus, en souscrivant en ligne, vous bénéficiez d’un privilège tarifaire très adapté. C’est-à-dire que le coût de la prime sur Internet est réduit par rapport aux frais de gestions de commissions qu’aurez à payer en allant directement à l’agence.

Quelques instants, après avoir souscrit, votre attestation et votre contrat vous seront délivrés par courrier électronique. Pensez à les imprimer en version papier.

Comprendre les garanties proposées par votre assurance voyage

Maintenant que vous avez souscrit une assurance voyage, pensez à bien comprendre les garanties proposées. Les contrats d’assurance voyage sont vastement variés, avec des niveaux de couverture différents en fonction du type de voyage et du risque encouru.

Le rôle de l’assurance est avant tout d’éviter toute déconvenue au cours d’un séjour à l’étranger. Pour cela, elle se doit donc de satisfaire les besoins et demandes du client qui diffèrent souvent selon la destination. Les garanties proposées peuvent inclure :

  • L’annulation ou le report
  • La prise en charge des frais médicaux sur place
  • Le rapatriement sanitaire si nécessaire dans un établissement hospitalier compétent proche du lieu où vous résidiez avant votre départ.

En plus des éléments cités ci-dessus, certaines assurances peuvent inclure :

  • La perturbation aérienne (retard du vol)
  • Les dommages aux bagages et/ou la perte :

Il faudra être vigilant à ce qu’il n’y ait pas d’exclusions telles que :

  • Les sports extrêmes non pris en charge ;
  • Les vaccins obligatoires non effectués préalablement ;

Même chose pour les pays considérés comme zone rouge ou orange par le ministère français des affaires étrangères.



Priorisez alors une lecture attentive afin d’être sûr que toutes vos attentes ont été prises en compte. N’hésitez pas à solliciter l’expertise de votre assureur pour une meilleure appréhension du contrat que vous avez souscrit.

Comparer les offres pour choisir la meilleure assurance pour votre voyage

Maintenant que vous avez une meilleure compréhension des garanties proposées pour votre assurance voyage, il est temps de passer à l’étape suivante : comparer les offres disponibles sur le marché. Effectivement, il existe une multitude d’acteurs dans ce domaine et chacun propose des prestations différentes avec un niveau de prix qui peut varier du simple au double.

Pour cela, prenez le temps de faire plusieurs devis en ligne afin de trouver la formule correspondant à vos besoins tout en respectant votre budget. N’hésitez pas aussi à consulter les avis clients pour vous aider dans votre choix final. Il faut vérifier si certains éléments ne sont pas déjà couverts par d’autres contrats tels que ceux liés aux cartes bancaires ou encore certaines cartes Visa haut de gamme. Vous éviterez ainsi toute souscription inutile et économiserez quelques euros.

Une fois que vous aurez trouvé l’assurance adaptée à vos besoins, pensez bien à lire attentivement toutes les conditions générales avant la validation définitive du contrat. Cela vous permettra d’éviter toute surprise désagréable lors d’un sinistre éventuel.

N’hésitez pas non plus à relire régulièrement votre contrat pendant la durée du voyage car certaines clauses peuvent être modifiées après signature sans information préalable. Si tel est le cas, rapprochez-vous immédiatement des services clientèle pour avoir plus d’informations.

La souscription d’une assurance voyage peut sembler fastidieuse, mais elle reste indispensable lorsqu’on part explorer le monde loin de chez soi. Prenez donc bien soin de choisir celle qui convient parfaitement à vos attentes et limitez ainsi tous les risques liés à un déplacement à l’étranger.