Quand faire des virements bancaires ?

Afin de tirer profit au maximum de vos livrets, il est important de maitriser les périodes propices pour les retraits et dépôts de vos fonds ainsi que les règles qui les régissent. Un virement tardif ou trop tôt peut faire baisser le rendement de votre épargne. Ce dossier vous fournit tous les détails pour réaliser vos virements au meilleur moment.

Comment estimer les intérêts par quinzaine ?

Qu’il s’agisse du livret A, du compte sur livret imposable (CSL) ou encore du LDDS, tous les produits proposés par les organismes bancaires présentent un point commun : il s’agit de la stratégie de calcul de leur rémunération. C’est la règle du calcul des intérêts à la quinzaine qui permet d’estimer leurs intérêts.

A lire en complément : Salaire médian en France : chiffres 2023 et analyse détaillée

Par ailleurs, les versements sont totalement libres sur la majorité des livrets proposés. Selon la règle des intérêts à la quinzaine, vous devrez tenir compte des sommes présentes sur votre livret au début de chaque quinzaine (le 1er ou le 16 du mois) pour évaluer les intérêts sur épargne. De ce fait, les versements réalisés le 2 du mois génèrent des intérêts à partir du 16. De même, les dépôts effectués le 20 du mois ne produisent d’intérêts qu’à partir du 1er du mois suivant.

Quand faire des dépôts sur son livret ?

Une bonne organisation vous évitera les pertes d’intérêts. On vous conseille d’opter pour les dépôts sur livret la veille du premier jour de chaque quinzaine. Il s’agit en effet du 30 ou du 31 du mois pour que le calcul des intérêts commence à partir du 1er du mois suivant et du 14 ou du 15 afin de profiter des bénéfices dès le 16 du mois.

A découvrir également : Les astuces à connaître pour obtenir le meilleur taux sur un prêt auto

Pour prévenir de mauvaises surprises, l’idéal serait de réaliser vos dépôts avec une marge d’une journée. Cette précaution vous permet de faire face aux décalages en vigueur dans certaines banques entre la date de dépôt des fonds et celle à laquelle l’organisme crédite réellement votre livret. Opter pour un dépôt le jour du commencement d’une quinzaine, c’est prendre le risque de priver les intérêts de votre dépôt durant cette première quinzaine.

Quand retirer de l’argent sur son livret ?

Pas question de se précipiter quand on a besoin de son bas de laine pour des dépenses ponctuelles. Pour effectuer un retrait de façon optimale, le mieux serait d’attendre le 1er ou le 16 du mois en cours, et ce en raison de la règle des quinzaines. Si vous retirez une partie de votre argent le 30, le 31 ou encore le 15 du mois, vous perdrez les intérêts au cours de la quinzaine écoulée.

Comment éviter les frais bancaires liés aux virements ?

Les frais bancaires peuvent être un vrai casse-tête, surtout lorsqu’il s’agit de virements. Il existe des astuces pour les éviter. Privilégiez les virements en ligne plutôt que ceux effectués en agence, qui sont souvent plus coûteux. Pensez à vérifier si votre banque propose des tarifs préférentiels pour les virements réalisés vers certains pays ou certains types de bénéficiaires.

Assurez-vous aussi de bien renseigner toutes les informations nécessaires lors du remplissage du formulaire de virement : numéro IBAN du bénéficiaire et nom complet notamment.

Si vous réalisez régulièrement des transferts internationaux ou avec une autre devise que l’euro, il peut être intéressant d’ouvrir un compte dans une banque spécialisée dans ces opérations afin de réduire vos frais au maximum.

Être vigilant quant aux options proposées par sa banque ainsi que sur la précision apportée aux informations indispensables lors d’un transfert permet donc d’éviter • ou tout du moins de limiter • le coût élevé lié à cette opération financière courante.

Quels sont les délais de traitement pour les virements nationaux et internationaux ?

Les délais de traitement pour les virements bancaires nationaux et internationaux varient en fonction des établissements bancaires, mais aussi du pays de destination. Pensez à bien vous renseigner auprès de votre banque avant d’effectuer un transfert.

En règle générale, les virements nationaux sont traités plus rapidement que les virements internationaux. En France, par exemple, il faut compter entre 24 et 48 heures pour que le bénéficiaire reçoive l’argent sur son compte après la validation du virement par l’émetteur.

Pour ce qui est des virements internationaux, les délais peuvent être beaucoup plus longs. Ils peuvent aller jusqu’à une semaine, voire plus, dans certains cas, en fonction des pays concernés ainsi que des différentes étapes nécessaires à la réalisation du transfert (vérification des informations, passage par une banque intermédiaire…). Les frais liés aux transferts internationaux sont aussi souvent plus élevés que ceux appliqués aux virements nationaux.

Il est donc recommandé de prévoir ces délais si vous effectuez un virement pour régler une facture ou rembourser un ami rapidement. N’hésitez pas à vous tourner vers votre conseiller bancaire pour obtenir toutes les informations nécessaires quant au traitement rapide et fiable d’un transfert, quel qu’il soit.