Quand faire des virements bancaires ?

Afin de tirer profit au maximum de vos livrets, il est important de maitriser les périodes propices pour les retraits et dépôts de vos fonds ainsi que les règles qui les régissent. Un virement tardif ou trop tôt peut faire baisser le rendement de votre épargne. Ce dossier vous fournit tous les détails pour réaliser vos virements au meilleur moment.

Comment estimer les intérêts par quinzaine ?

Qu’il s’agisse du livret A, du compte sur livret imposable (CSL) ou encore du LDDS, tous les produits proposés par les organismes bancaires présentent un point commun : il s’agit de la stratégie de calcul de leur rémunération. C’est la règle du calcul des intérêts à la quinzaine qui permet d’estimer leurs intérêts.

A lire en complément : Mettez en place une stratégie de trading avant de commencer à trader

Par ailleurs, les versements sont totalement libres sur la majorité des livrets proposés. Selon la règle des intérêts à la quinzaine, vous devrez tenir compte des sommes présentes sur votre livret au début de chaque quinzaine (le 1er ou le 16 du mois) pour évaluer les intérêts sur épargne. De ce fait, les versements réalisés le 2 du mois génèrent des intérêts à partir du 16. De même, les dépôts effectués le 20 du mois ne produisent d’intérêts qu’à partir du 1er du mois suivant.

Quand faire des dépôts sur son livret ?

Une bonne organisation vous évitera les pertes d’intérêts. On vous conseille d’opter pour les dépôts sur livret la veille du premier jour de chaque quinzaine. Il s’agit en effet du 30 ou du 31 du mois pour que le calcul des intérêts commence à partir du 1er du mois suivant et du 14 ou du 15 afin de profiter des bénéfices dès le 16 du mois.

A lire en complément : Qui peut investir dans une SCPI ?

Pour prévenir de mauvaises surprises, l’idéal serait de réaliser vos dépôts avec une marge d’une journée. Cette précaution vous permet de faire face aux décalages en vigueur dans certaines banques entre la date de dépôt des fonds et celle à laquelle l’organisme crédite réellement votre livret. Opter pour un dépôt le jour du commencement d’une quinzaine, c’est prendre le risque de priver les intérêts de votre dépôt durant cette première quinzaine.

Quand retirer de l’argent sur son livret ?

Pas question de se précipiter quand on a besoin de son bas de laine pour des dépenses ponctuelles. Pour effectuer un retrait de façon optimale, le mieux serait d’attendre le 1er ou le 16 du mois en cours, et ce en raison de la règle des quinzaines. Si vous retirez une partie de votre argent le 30, le 31 ou encore le 15 du mois, vous perdrez les intérêts au cours de la quinzaine écoulée.