Comment économiser sur votre facture d’électricité : un guide des prix pour débutants

Face à une hausse de vos factures énergétiques, bon nombre de personnes aspirent à des astuces pour réduire le coût. Découvrez au travers de cet article, quelques conseils pour y parvenir tout en ne commettant aucun dommage à la planète !

Débranchez vos appareils en veille

Gardez en tête que tous les appareils en mode veille continuent de consommer. De ce fait, vous devez débrancher tous ces dispositifs en veille. Ceci ne concerne pas seulement les ordinateurs ni les télévisions. Débranchez aussi votre cafetière, votre micro-ondes, votre four, votre robot de cuisine, etc.

A lire aussi : Effet de Noria expliqué : comprendre la dynamique des fluides et ses applications

Certaines études révèlent que ces « consommations fantômes » impactent énormément les factures. Elles constituent 10 % de la facture énergétique. Par exemple : un T 3 de 70 mètres carrés qui consomment une énergie de 100 € chaque mois, peut effectuer une économie de 10 € chaque mois. Avec cet écogeste bien sûr !

Chauffez selon vos besoins

Par ailleurs, sachez que le chauffage constitue 60 % des consommations énergétiques. Ainsi, vous devez vous en préoccuper.

A lire aussi : Assurance vie éthique : comment bien choisir ?

Pour cet effet, baissez la température de vos pièces. Juste en baissant 1 degré Celsius, vous réalisez une économie énergétique de près de 7 %. Au cas où vous devriez vous absenter durant des heures, éteignez vos radiateurs électriques.

Nous vous recommandons de procéder à vos ajustements de la température des pièces selon les usages. Vous pouvez beaucoup économiser sur ce poste de dépenses.

Faites attention à la lueur des pièces

Pour économiser sur votre facture d’électricité, vous devez aussi prendre en compte l’éclairage des pièces. Optez pour la lumière naturelle pour bénéficier des rayons de soleil. Mis à part ceci, privilégiez les couleurs claires pour optimiser votre aménagement intérieur. Non seulement sur les murs, mais aussi sur les plafonds.

Ce faisant, vous gagnerez des heures de lumière naturelle, parce que ces lumières reflèteront la luminosité. Plutôt que d’aborder comme les couleurs foncées. Au nombre des couleurs claires à sélectionner, il y a le blanc, le bleu ciel et la couleur beige.

Outre la lumière naturelle, optez aussi pour les solutions de luminosité économiques. Sur vos lumières, installez des gradateurs d’intensité. Pensez aussi à utiliser les ampoules économiques. Ainsi, vous réglerez la luminosité selon l’heure de la journée.

Dans le même temps, vous pouvez aussi adopter les ampoules de faible consommation énergétique. Les plus performantes sont les LED A++, parce qu’elles réduisent considérablement votre consommation énergétique. EDF affirme que vous pouvez réaliser une économie énergétique de 40 % en fonction des ampoules.

Par ailleurs, toutes les pièces doivent posséder chacune un éclairage selon vos habitudes et votre usage. En dehors de la réduction de la consommation énergétique avec cette approche, vous impacterez positivement votre bien-être aussi.

Faites usage des fonctions économiques du lave-vaisselle et du lave-linge

En général, les lave-linges ainsi que les lave-vaisselles possèdent une fonctionnalité « éco ». Cette option vous permet en réalité de minimiser votre consommation énergétique. De même, cette fonction lave bien vos habits / vaisselles. Elle est plus efficace que la fonctionnalité simple. Son usage vous permettra de baisser entre 30 % et 45 % votre consommation. Pour mieux en profiter, utilisez cette fonction au cours des heures creuses : entre 12 h et 17 h et entre 20 h et 8 h.