Comprendre le métier d’expertise comptable

Dans une entreprise, la gestion de la comptabilité est une tâche lourde et fastidieuse pour les employés et les dirigeants. Cependant, plusieurs peuvent se demander s’il est vraiment nécessaire de prendre un expert-comptable. Quelle est la mission exacte de ce professionnel ? Ses compétences, sont-elles indispensables pour une entreprise ? On vous fait le point ici.

Quelles sont les principales fonctions d’un expert comptable ?

Durant la création ou lors de la reprise d’une entreprise, l’expert comptable est incontournable. En effet, il peut être très utile lors d’étapes plus compliquées comme la dissolution ou la liquidation d’une société. Il peut conseiller aux dirigeants une fusion, une acquisition ou une fusion-acquisition. Notez que ses résolutions se basent sur des chiffres. Aucune décision n’est prise sans être profondément étudiée, selon les experts comptables.

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En outre, la présentation des comptes annuels est une tâche principale de l’expert comptable. En effet, la législation française oblige les entrepreneurs à présenter de façon périodique ou annuelle leurs comptes. Lorsqu’un expert-comptable assure cette une mission, ses travaux se concluent par la remise d’une attestation. Ce qui rend crédible une entreprise aux yeux de la loi.

Que doit faire un expert comptable ?

Outre ses missions, l’expert comptable a des obligations vis-à-vis de l’entreprise et de la loi. En effet, il doit souscrire un contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle qui lui permet de se responsabiliser, à l’égard de ses clients et des tiers. Il est également tenu responsable des conséquences dommageables, des fautes et négligences commises dans l’exercice de ses fonctions. Aussi, il doit se conformer aux règles déontologiques d’indépendance, de probité et de discrétion afin de protéger les clients.

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