Comprendre les différentes garanties de votre assurance habitation

Parmi les assurances obligatoires se trouve l’assurance habitation. Elle vous permet de passer vos quotidiens sereinement. C’est-à-dire en cas de sinistre, vous n’avez aucun souci à vous faire. Vous serez indemnisé afin que l’intempérie n’ait pas de répercussions sur vous. Ceci étant, vous devez savoir qu’elle met à votre disposition un certain nombre de garanties. Soyez donc informés dans cet article sur les garanties d’une assurance habitation.

Les garanties basiques d’une assurance habitation

Les garanties de bases constituent les suretés citées dans le contrat impliquant l’assureur et l’assuré. Lesdites garanties sont ci-dessous.

A voir aussi : Comment souscrire une assurance voyage ?

Garantie en cas de dégâts d’eaux et bris de glace

L’assurance vous prendra en charge lorsque les eaux vont créer de dommages dans votre domicile. Lorsqu’on parle de dommages, il s’agit des disjonctions de conduites, les excédents d’eaux de la baignoire ou du lavabo. Il s’agit également des fuites d’eau, les pénétrations d’eau à travers la toiture… Par conséquent, vos voisins peuvent être des victimes collatérales. Dans ce cas, votre voisin est : également pris en charge. Concernant les bris de glace, vous devez savoir que l’assurance vous couvre lorsque vos verres se brisent. Les verres ne sont rien d’autres que les vitres (quelque soit leur nature ou leur type), les ampoules.

A découvrir également : Assurance auto Groupama : les avantages et inconvénients de la résiliation

Cas de vol, d’incendie puis d’attentat et actes de terrorisme

Lorsque vous êtes braqué ou cambriolé, la garantie vol peut vous dédommager. Cependant, dans certains cas, certains renseignements vous sont : demandés afin de prouver que vous avez vraiment été victime de vol. Car l’assurance n’étant un témoin oculaire. Il peut arriver que le feu brule partiellement ou totalement vos biens, c’est aussi de l’incendie. La garantie incendie s’occupe de vous. Mais avant, l’embrasement ou la combustion doit être accidentel. Vous ne serez donc pas pris en charge si l’on constate que l’incendie vient de vos inattentions actions. L’assurance attentat vous protège dans le cas où vous subissez des dommages causés par un acte issu du terrorisme. Son imposition a vu le jour en septembre 1986. Cette garantie comporte bien sûr des exceptions. Comme exemple, on peut évoquer les dommages résultant d’un coup d’État.

Garantie en cas de catastrophes naturelles et de phénomènes climatique

La garantie touche aussi bien les catastrophes naturelles que les phénomènes climatiques. À cet effet, les catastrophes qu’elle couvre sont les naufrages, la sécheresse, les glissements de terrains, les tsunamis. Il y a aussi les séismes, les coulées de boue et enfin les ouragans. En outre, vu sous un autre angle, les phénomènes climatiques sont aussi naturels. Cependant, ils sont également spécifiques : orage, grêle, neige. Vous bénéficierez d’indemnisation en cas de dégâts causés par ces phénomènes.

Les garanties opérationnelles d’une assurance habitation

Ce sont des garanties qui ne figurent pas dans le contrat. Ils surviennent après le contrat. Autrement dit, il peut arriver que l’assurance couvre certains de vos biens qui ne sont pas dans le contrat de base. Car, on suppose que ces biens sont essentiels et indispensables.

Par ailleurs, prenons comme exemple les installations de jardins et de piscines. En temps normal, vous devez souscrire spécialement une assurance pour ses installations puisque le contrat n’en parle pas. Cependant, leurs garanties sont : inclues dans l’assurance habitation afin de faciliter la tâche aux assurés. Retenez que, vous pouvez souscrire à une assurance habitation en fonction du degré de protection de votre choix.