Où placer son argent à court terme ?

Avez-vous de l’argent en liquide que vous allez utiliser dans peu de temps ? Si tel est le cas, il serait intelligent de trouver le moyen de gagner un peu plus. Alors, vous avez la possibilité de faire des placements, mais il faudra savoir lequel effectuer. Découvrez les placements à court terme qui vous rapporteront plus un plus sur votre capital en peu de temps.

Prendre les livrets d’épargne pour faire un placement à court terme

Lorsque vous avez de l’argent à placer pour un temps court, vous avez la possibilité de faire recours à un livret. En ce qui concerne le livret, vous en avez plusieurs types.

Lire également : L'essentiel d'une gestion efficace des risques en entreprise

Placement à court terme grâce au livret A

Le livret est l’aimé de beaucoup de personnes en France. Il a un plafond limité à plus de 20 000 euros avec un taux de rémunération de 0,5 %. Ce livret ne rapporte pas beaucoup, mais il est parfait pour stocker votre argent.

Ce type d’épargne reste une meilleure option lorsque vous voulez constituer une épargne de précaution. Vous avez la possibilité d’y placer un montant dont vous allez en avoir besoin à court terme.

A lire également : L'importance de la fiscalité pour les entreprises et les stratégies d'adaptation efficaces

Les autres livrets pour placer votre argent à court terme

En dehors du livret A, vous avez la possibilité d’opter pour le livret de développement durable et solidaire ou le livret d’épargne populaire. Le livret jeune est aussi une opportunité que vous allez saisir lorsque vous avez de l’argent à placer à court terme.

Parlant du livret A dit livret de développement durable et solidaire, il vous permet d’aller jusqu’à plus de dix mille euros avec un taux de 0,5 %. Ce livret suit le livret A qui est très prisé par tous les Français.

Quant à l’épargne populaire, vous avez un taux de 1 %. Cela lui donne une bonne place en terme davantage que le livret A. Le plafond pour cette épargne est de sept mille sept cents (7 700) euros.

Retenez que cette épargne produit des intérêts qui sont exemptés d’impôts et des retenues sociaux. Pour être en mesure de faire un placement sur ce type d’épargne à court terme, vous devez avoir un revenu fiscal qui ne doit pas dépasser en moyenne 19 000 euros.

Comme son nom l’indique, le livret jeune est fait pour les personnes dont l’âge est compris entre 12 et 25 ans. Avec un tel placement à court terme, vous avez un plafond maximum de 1600 euros qui vous est permis avec un taux de rendement meilleur que celui du livret A.

Un placement à court terme sécurisé et mieux rentable : le super livret

Lorsque vous désirez faire un placement à court terme avec une garantie de sécurité et un rendement bonifié, le super livret est ce qu’il vous faut. Votre capital est sécurisé, quel que soit le cas avec un taux de 3 % sur quelques mois.

Avec le super livret, vous avez la possibilité d’aller des milliers d’euros selon votre capacité d’épargne. Cependant, vous devez bien faire l’étude avant de vous y lancer. Il existe des institutions financières qui vous proposent des taux élevés de 2 à 3 % sur de courtes durées de deux mois à douze mois environ.

Investir dans les fonds en euros pour une sécurité accrue

Si vous êtes à la recherche d’un investissement rentable pour votre épargne, les fonds en euros peuvent être une option intéressante. Ces derniers sont des produits financiers qui permettent de placer son argent dans différents supports comme des actions ou encore des obligations.

Pourquoi opter pour les fonds en euros ? Tout simplement parce que ces derniers offrent un niveau de sécurité accru à court terme. Effectivement, ils garantissent le capital investi et assurent un rendement annuel minimum variant entre 1 % et 3 %, selon l’institution financière choisie.

Les fonds en euros présentent aussi l’avantage d’être flexibles quant aux modalités de retrait des bénéfices. Ils permettent aussi d’avoir accès très facilement à son épargne au fil du temps sans avoir besoin de se plonger dans toute une série de démarches administratives compliquées.

Il faut noter qu’il existe certains risques liés aux mouvements boursiers sur le marché financier où sont placés vos deniers ainsi qu’à la volatilité inhérente aux marchés économiques globaux. Il faut donc faire preuve d’une grande vigilance avant de choisir cette alternative si on ne veut pas perdre sa mise originale et subir par conséquent une perte importante.

Les avantages et inconvénients des comptes à terme pour un placement à court terme

Les comptes à terme, communément appelés CAT, sont aussi une solution intéressante pour placer son argent à court terme. Ce produit d’épargne est proposé par les banques et garantit un taux d’intérêt fixe pendant toute la durée du placement.

Le principal avantage des comptes à terme réside dans leur sécurité. Ils offrent effectivement une sécurité accrue vis-à-vis des mouvements boursiers ainsi qu’une protection contre l’inflation. Contrairement aux fonds en euros qui peuvent être détenus sur le long terme, les comptes à terme prévoient généralement une durée maximale de deux ans, ce qui rend cet investissement parfaitement adapté pour ceux qui cherchent un rendement rapide sans avoir besoin de bloquer leurs économies pendant plusieurs années.

Il y a aussi des inconvénients liés aux CAT. Le premier est que ces produits financiers ne permettent pas une grande flexibilité quant au retrait anticipé des fonds placés. En cas de retrait avant l’échéance prévue, vous risquez donc de perdre tout ou partie des intérêts perçus jusque-là.

Malgré leur efficacité comme moyen de diversification patrimoniale et d’optimisation fiscale (en particulier grâce à leurs taux nettement supérieurs par rapport aux autres placements), les CAT présentent aussi certains risques inhérents tels que celui lié aux fluctuations monétaires ou encore celui relatif au niveau trop élevé d’exposition au marché financier.