Comment calculer le taux d’endettement pour un prêt ?

Quand vous devez faire un prêt, la banque s’occupe de calculer votre taux d’endettement afin de connaitre votre capacité de remboursement. Ce taux est important et le connaitre vous permettra de savoir si vous êtes éligible ou non au prêt. Pour connaitre le taux d’endettement de votre ménage, nous vous donnons ici la procédure à suivre.

C’est quoi le taux d’endettement pour un prêt ?

Pour faire simple, il faut noter que le taux d’endettement pour un prêt correspond aux revenus consacrer au remboursement d’un prêt. En effet, les banques se basent sur cette variable afin de déterminer quel est le montant maximal qu’ils peuvent vous prêter. De plus, le taux permet aussi de déterminer au bout de combien temps, vous serez capable de payer la totalité du prêt contracter. Il faut noter qu’il n’y a pas de taux d’endettement maximal fixé. Néanmoins, il est préférable que votre taux soit inférieur à 35%. L’idéal étant de 33%, les banques prennent généralement ce taux bien qu’ils ne soient pas obligés de respecter une marge donnée.

A lire en complément : Endettement fixé à 33% : voici pourquoi

Quelle formule pour le calcul du taux d’endettement ?

Pour calculer le taux d’endettement, il est important de tenir compte de deux éléments essentiels. Dans un premier temps, il s’agit des différentes charges du foyer. En effet, ces charges tiennent compte de votre loyer, de votre crédit en cours, des pensions que vous versez ainsi que toutes les autres charges fixes.

Ensuite, il faudra additionner tous vos différents revenus. Il peut s’agir de votre salaire, des différentes aides que vous percevez, des pensions qui vous sont versées chaque mois, les loyers que vous percevez, etc. Les revenus sont en effet les différents montants fixes que vous percevez chaque mois. Une fois que vous avez effectué les deux différents calculs, vous devez diviser la charge par vos revenus. Ainsi, vous obtenez la formule suivante :

A découvrir également : Comment fonctionne un prêt entreprise ?

Taux d’endettement = (charges fixes/ Revenus) x 100

Le résultat que vous obtiendrez correspond à votre taux d’endettement. Si ce taux est inférieur à 35%, vous avez plus de chance de vous voir accordé un prêt. Il faudra aussi fournir des justificatifs afin que vos revenus soient véritablement considérés dans le calcul.

Il faut aussi savoir que pour calculer votre taux d’endettement, vous avez la possibilité d’utiliser les outils en ligne. Cependant, vous devez renseigner vos différentes charges et aussi votre revenu mensuel. Chez certaines banques, l’outil vous permet de connaitre quel est le montant que vous pourrez emprunter.