Comment débloquer un Plan Epargne Retraite Entreprise ?

En France le système de retraite est basé sur un mécanisme assez simple. Il s’agit du Plan Épargne Retraite Entreprise communément appelée PER entreprise. C’est une forme d’assurance vie dont le rôle principal est d’assurer les vieux jours du salarié dès l’instant où celui-ci entame son départ à la retraite. Pour jouir cependant de ces revenus épargnés, le travailleur doit remplir sa part du contrat en versant une prime d’assurance de façon mensuelle. Il serait alors utile de se demander comment procéder pour se voir accordé le PER ?

Le déblocage du PER en cas de catastrophes naturelles

Lorsqu’un salarié a souscrit au Plan Épargne Retraite Entreprise, on lui accorde la possibilité de décaisser les fonds. Et ce, plus rapidement dans certains cas d’urgence. Les catastrophes naturelles en font partie intégrante et constituent une raison valable de débloquer le PER du salarié.

A lire aussi : PEA : gérer, épargner et placer

S’il y a confrontation de sa résidence personnelle à un sinistre, suivi de dégâts conséquents, celui-ci peut effectuer sa demande de retraite. De ce fait le plan épargne retraite entreprise est accessible à l’employer s’il y a :

  • Destruction de la maison, suite à une tornade ;
  • Démolition de l’habitat par un écoulement de roche ;
  • Destruction du logement par un incendie involontaire ;
  • L’appartement a subi une destruction complète suite à une inondation.

En d’autres termes le PER est accessible au salarié si ces différents cas de catastrophes naturelles ont porté préjudice à son logement.

A lire également : Comment fonctionne un plan d’épargne retraite ?

Le déblocage du PER en cas du décès du salarié

Le PER est une forme de contrat d’assurance vie souscrit par le salarié. Lorsque celui-ci décède, on peut débloquer les fonds automatiquement. Dans ce cas-là, c’est le conjoint qui bénéficie de cette ressource financière épargnée tout au long de la vie de son époux.

Cette mise à disposition des fonds se fait sans demande préalable puisqu’il s’agit d’une situation particulièrement urgente. La structure de retraite ou la compagnie d’assurance fait un déblocage anticiper des fonds de retraite du salarié. Et ce, pour que ses proches puissent en disposer comme ils le souhaitent.

Évidemment ce décaissement est exonéré de l’impôt et des taxes qu’exige le plus souvent l’état sur le revenu des salariés. Le PER apparaît dès lors comme une mesure de protection financière non seulement pour le travailleur retraité, mais aussi sa famille. C’est un peu comme un plan de secours en cas de situations imprévues.

En somme, il existe plusieurs manières de débloquer un plan Épargne Retraite entreprise au profit du salarié. Il peut obtenir cette ressource financière de manière anticipée suite à destruction de sa maison par une catastrophe naturelle ou suite à son décès pur et simple.