Investir dans l’or physique vs. ETFs sur l’or – avantages et inconvénients

Si vous désirez investir dans le domaine de l’or, sachez qu’il existe deux solutions différentes possibles : investir dans l’or physique ou dans l’ETF sur l’or. Ce sont deux solutions d’investissement totalement différentes. Pour vous aider, voici un guide explicatif sur ces deux méthodes d’investissement, pour savoir laquelle correspond le mieux avec votre besoin d’investir.

Pourquoi investir dans un métal comme l’or physique ou avec un ETF ?

Avant d’entamer la comparaison entre l’investissement dans l’or physique ou l’investissement d’un ETF sur l’or, il est crucial de savoir pourquoi il est important d’investir dans un métal comme l’or. Si vous désirez en savoir davantage sur cette méthode, cliquez sur ce lien.

Lire également : Les meilleures astuces pour faire des économies en vue de sa retraite

L’or est considéré comme la principale monnaie d’échange dans le monde. De même, les plus grandes institutions financières du monde détiennent les plus grosses parts d’or, en pièces ou en lingots. Par exemple, la banque de France possède plus de deux mille tonnes d’or.

Par conséquent, faire un investissement dans l’or, en pièces ou en lingots, est idéal si vous désirez vous protéger de l’inflation, provoquée par une crise financière.

A lire en complément : Les meilleures méthodes pour maîtriser vos dépenses et économiser

Investir dans l’or physique : tout ce qu’il faut savoir

Investir dans un métal comme l’or physique est une bonne solution, notamment en cas de crise économique, où cet actif verra sa valeur financière augmenter inopinément. Cependant, cet investissement peut également faire face à une multitude de contraintes.

Les avantages de cet investissement physique

L’un des atouts de l’or physique est son prix. En effet, le pouvoir d’achat au gramme de l’or est stable, tandis que celui de l’argent en euro fluctue énormément. De cette manière, en cas de crises économiques ou financières, le prix de l’or physique augmentera.

Un autre avantage important est qu’à l’achat de l’or physique, aucune taxe sur la valeur ajoutée est imposée. Cela permet d’acheter l’or à sa valeur réelle. Néanmoins, à la revente, une taxation peut être mise en place. Ces taxations concernent la plus-value du bien et les métaux précieux.

Qui plus est, il existe différentes façons d’investir et de se procurer de l’or physique. Par exemple, vous pouvez acheter de l’or physique dans un comptoir d’achat de matériaux précieux, en pièces ou en lingots. Vous pouvez également acheter de l’or physique directement sur un site internet. Dans cette situation, redoublez de vigilance face aux arnaques.

Des contraintes à considérer

Bien qu’il existe une multitude de bénéfices concernant l’investissement dans l’or physique, des contraintes sont également à prévoir.

L’une des contraintes à prévoir est le stockage. En effet, vous allez devoir stocker un matériau précieux et de valeur. De cette manière, vous pouvez utiliser les services de coffre-fort que proposent certaines institutions financières. C’est un investissement à prévoir en plus, mais qui offre une sécurité plus accrue de votre métal physique.

Investir dans l'or physique vs. ETFs sur l'or - avantages et inconvénients.

L’or physique concurrencé par l’ETF sur l’or

Si vous avez peu de connaissances dans le domaine du trading et de la crypto-monnaie, voici quelques explications concernant les ETF et les ETF sur l’or papier.

Qu’est-ce qu’un ETF ?

Un ETF signifie en traduction française un fond négocié en bourse. C’est un indice très précis qui permet de suivre le cours de la bourse, qu’il soit en augmentation ou en diminution.

L’avantage principal d’un ETF est qu’il est coté continuellement. Vous pouvez faire son acquisition à n’importe quel moment de la journée. À noter que vous devez passer par des investisseurs comme un trader et un courtier en bourse pour réaliser vos actions et votre investissement en cours dans le marché financier.

Quelques particularités de l’ETF sur l’or

Concernant l’ETF dans l’or papier, il existe deux types différents : ETF qui concernent les sociétés de mines d’or ou alors les ETF qui font la réplique précise du cours de l’or dans notre marché actuel.

À noter qu’à l’inverse d’acheter de l’or physique, vous allez donc investir dans de l’or papier. L’appellation papier traduit le fait que vous réalisez numériquement cet achat, ce ne sont donc pas des pièces ou des lingots, mais seulement de l’or papier.

Voici les ETF sur l’or les plus rentables pour un investissement cette année :

  • Amundi Physical Gold
  • iShares Gold Producers
  • Lyxor Nyse Arca Gold Bugs
  • WisdomeTree Gold Daily Short

Un autre point intéressant est que vous pouvez également réaliser un investissement sur la baisse ou l’augmentation du cours de l’or papier avec des ETF qui sont inversés. De cette manière, vous pouvez réaliser un investissement de plusieurs manières.