Les risques et les avantages de l’investissement immobilier

Le placement locatif présente des avantages mais aussi des risques. Quels sont donc les risques et les avantages de l’investissement immobilier ? Voyons-les ensemble dans cet article !

Les risques de l’investissement immobilier

L’investissement immobilier présente de nombreux risques :

A lire aussi : Comment fonctionne la garantie loyer impayé ?

  • L’idée que l’investisseur parvient à louer le bien immobilier, à percevoir donc des revenus locatifs est reposée sur tout le schéma de l’investissement immobilier. Or, le marché immobilier souffre d’un déséquilibre entre l’offre et la demande et selon les localisations. Quelques logements n’arrivent même pas à dénicher des locataires, en particulier dans les régions où l’activité économique est bornée.
  • Le bien peut également se louer mais à un loyer insuffisant. En tant qu’investisseur, vous ne pouvez donc pas rentabiliser son investissement ou acquittez les travaux d’entretien.
  • La revente des biens sera difficile surtout quand il s’agit des biens acquis dans le cadre des dispositifs fiscaux tels que la loi de Pinel. En effet, tout le monde a tendance à vendre lors de l’expiration de la période d’interdiction de la revente et veut bénéficier de la carotte fiscale. Cependant, les prix baissent à ce moment-là et le bien sera moins rentable (mauvais payeurs ou loyer faible).

Le placement locatif comporte un certain nombre d’avantages

Malgré les risques cités précédemment, le placement locatif expose également de nombreux atouts :

A lire aussi : Comment déclarer ses revenus locatifs Pinel ?

  • En investissant dans l’immobilier locatif, vous avez la possibilité d’assurer un revenu pour l’avenir et de compléter votre retraite. Grâce aux revenus locatifs intéressants, vous pouvez avoir la perspective de pouvoir maintenir votre pouvoir d’achat. Ainsi, vous éviterez d’acquérir les actifs d’aujourd’hui qui toucheront moins de revenus une fois à la retraite.
  • Vous avez la possibilité de demeurer votre bien immobilier à l’issue de la période de location obligatoire ou pendant vos vieux jours. En tant qu’investisseur, vous devez procéder à la location de votre bien avant de pouvoir y résider. Néanmoins, assurez-vous que le remboursement du crédit immobilier sera avant la fin de la vie active. Ainsi, vous obtiendrez un placement intéressant.
  • Vous pouvez aussi attribuer votre demeure à vos proches (descendants ou ascendants). Ces derniers peuvent ainsi se loger convenablement dans votre logement avec un loyer attractif. En raison de la hausse des prix immobiliers et des loyers et sur les dernières années, il est compliqué de se loger sur le territoire français. L’investissement locatif est donc une excellente manière d’aider ses proches.
  • De plus, vous pouvez constituer un patrimoine qui pourra par la suite être transmis en investissant à long terme dans l’immobilier.
  • L’immobilier expose un grand avantage. Il peut être financé par l’emprunt malgré la difficulté d’emprunter pour financer l’achat d’autres placements financiers. En tant qu’investisseur, vous pouvez rembourser une partie du crédit immobilier grâce aux loyers que vous percevez. Vous devenez propriétaire d’un patrimoine à l’échéance de ce prêt.
  • L’investissement dans l’immobilier favorise aussi la réduction des impôts à acquitter par divers mécanismes. Il faut savoir que dans quelques régimes fiscaux, les intérêts d’emprunt attachés à la réparation, l’acquisition, la construction ou l’optimisation du bien son déductibles de vos impôts. Lorsque vous établissez votre plan de financement d’un bien immobilier, retenez que le remboursement du capital n’est jamais déductible.

Pour finir, en investissant dans l’immobilier, vous pouvez disposer d’un ensemble de dispositions fiscales. Il existe de nombreuses lois qui encouragent l’immobilier locatif. Vous pouvez en ce moment bénéficier d’un avantage fiscal grâce à la loi Pinel en investissant dans l’immobilier neuf. Les personnes respectant les obligations mises à charge (limitation du loyer, ressources plafonnées du locataire, etc.) continuent de bénéficier des avantages fiscaux en investissant dans des dispositifs antérieurs.