Actualité autour des cryptomonnaies : que retenir ?

Dans l’univers des crypto-monnaies, il est toujours profitable d’avoir les informations en temps réel afin de connaître les différentes tendances et de mieux gérer ses investissements. C’est ce qui pousse sans doute à s’actualiser par rapport aux dernières nouvelles. Si vous voulez connaître l’actualité autour des actifs cryptés, lisez cet article.

Que savoir de l’actualité sur les crypto-monnaies ?

L’une des premières informations que vous devez savoir est que Cardano présente une activité de développement folle, ce qui a entraîné une surperformance massive des concurrents. Pour avoir plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur actucrypto.info. En réalité, la 9ème monnaie en termes de capitalisation boursière a connu une hausse de 18 % dans l’activité de développement par rapport à son plus proche rival. Certaines analyses prouvent même que l’actif est de loin le plus activement développé avec une blockchain ayant reçu plus de 570 développements significatifs sur GitHub pendant ces 4 dernières semaines.

A voir aussi : Fantom a l'un des meilleurs projets de crypto en 2020!

De l’autre côté, d’après de hauts fonctionnaires européens, MiCA aurait permis de mettre fin aux dommages de FTX. En effet, la présidente de la Banque centrale européenne a déclaré une nouvelle fois l’obligation de la soumission des cryptomonnaies à une surveillance réglementaire dans l’Union européenne. Cette réaffirmation a été faite dans un discours prononcé pendant l’audition de la commission des affaires économiques et monétaires.

En outre, le gagnant du prix Nobel Krugman met en garde contre un hiver éternel pour la blockchain. L’économiste américain critique la chaîne de block et ses utilisations en prévenant de la pérennité du bain de sain actuel. Ceci concerne principalement les projets basés sur cette technologie comme le bitcoin ainsi que d’autres réseaux de crypto-monnaies. La critique du lauréat porte sur l’utilité réelle de la blockchain alors que d’autres moyens centralisés existent et fonctionnent parfaitement.

A lire aussi : Les meilleures approches pour investir dans les crypto-monnaies

Le Bitcoin : des fluctuations record en 2021

Le Bitcoin est la cryptomonnaie la plus connue et la plus utilisée à travers le monde. Elle est aussi celle qui subit les fluctuations les plus impressionnantes depuis le début de l’année 2021. Effectivement, après avoir atteint un sommet historique en mars 2021 avec une valeur de près de 65 000 dollars américains, son cours s’est effondré pour atteindre moins de 30 000 dollars seulement deux mois plus tard.

Cette forte baisse a inquiété bon nombre d’investisseurs dans le monde entier. Certains ont même décidé de revendre leur actif afin d’en récupérer rapidement une partie de sa valeur avant qu’elle ne descende encore plus bas. Les raisons sont multiples, mais il semblerait que des mesures prises par certains gouvernements à l’égard des crypto-monnaies soient en partie responsables.

Dans ce sens, on peut citer notamment les restrictions imposées sur les activités minières du Bitcoin en Chine ainsi que l’éventualité d’une réglementation accrue aux États-Unis et en Europe. Ces éléments ont contribué à créer un climat défavorable pour cette monnaie virtuelle.

Pourtant, malgré ces chutes récurrentes du cours du bitcoin au fil des ans, cet actif numérique continue toujours d’intéresser les investisseurs et fait couler beaucoup d’encre dans l’univers financier mondial. Nombreux sont ceux qui y voient une opportunité unique pour réaliser des profits importants si jamais le marché venait à se redresser dans les prochains mois ou années.

L’actualité autour des crypto-monnaies est très dense en ce moment, et il est capital de se tenir informé pour ne rien manquer. Que ce soit concernant les fluctuations du Bitcoin ou bien l’évolution technologique des blockchains, tout peut avoir un impact sur le marché mondial.

Les gouvernements et les banques centrales face aux cryptomonnaies : nouvelles réglementations en vue ?

Les crypto-monnaies sont devenues un objet d’intérêt pour les gouvernements et les banques centrales du monde entier. De nombreux pays réfléchissent à la manière dont ils peuvent réglementer cette nouvelle forme de monnaie numérique afin d’assurer une utilisation sûre et saine. Effectivement, sans réglementation appropriée, ces actifs financiers peuvent être utilisés illégalement ou potentiellement conduire à des perturbations économiques.

Certains pays ont déjà pris des mesures pour réguler l’utilisation des crypto-monnaies sur leur territoire. La Chine a fermement interdit le minage de Bitcoin dans certaines provinces en raison de préoccupations environnementales ainsi que pour éviter toute fuite de capitaux. Les États-Unis envisagent aussi une législation plus stricte concernant la possession et l’échange de cryptomonnaies.

Parallèlement aux actions gouvernementales, les banques centrales commencent à explorer comment elles peuvent intégrer les crypto-monnaies dans leurs politiques monétaires existantes. Certains pays comme la Tunisie ont déjà lancé leur propre devise numérique basée sur la blockchain appelée e-dinar qui facilite l’échange rapide entre individus avec un coût transactionnel inférieur au système financier traditionnel. D’autres banques centrales étudient aussi la possibilité d’un « dollar numérique », qui serait lié directement au dollar américain mais fonctionnerait via des transactions blockchain plutôt qu’en passant par le circuit traditionnel.

Il est essentiel que toutes les mesures prises par les autorités soient réalisées avec un bon équilibre entre sécurité et innovation. Les gouvernements et les banques centrales doivent étudier comment ils peuvent intégrer ces nouvelles technologies sans perturber l’économie mondiale.