Le taux de rendement annuel effectif

Le taux de rendement annuel représente le pourcentage qu’on perçoit après un investissement sur une année. Notez qu’il est plus précisément question de bénéfices cumulés. Cela dit, le rendement annuel effectif est différent de tout autres types de rendement. Quels sont les différents types de rendement ? Comment déterminer le rendement annuel effectif ? Pourquoi est-il important de le déterminer ? Retrouvez les réponses, à travers cet article.

Les différents types de rendement qui existent ?

Le rendement annuel effectif est l’ensemble de gain que reçoit un investisseur sur une durée donnée. Mieux, c’est le profit d’une obligation. Profit qui est attribué à l’investisseur après un certain temps. Il faut préciser que le taux de rendement annuel effectif n’est pas fixe. Il varie selon l’investissement. Pour le déterminer, il est important de connaître certains éléments.

A lire également : Pourquoi mon taux d’imposition augmente en septembre 2021 ?

Par ailleurs, il existe différents types de rendement s’agissant des obligations. Outre le taux de rendement annuel effectif, on note le rendement nominal. Ce dernier traite essentiellement des valeurs nominales des obligations. Ce qui n’est pas du tout le cas du taux de rendement annuel effectif. Encore appelé taux de coupon d’une obligation, le rendement nominal est basé sur une valeur nominale. Il diffère de ce fait du taux de rendement annuel effectif. Il y a également le rendement à l’échéance. Ce dernier représente le taux de rendement des obligations qui ont été retenus jusqu’à échéance.

A lire aussi : Quels sont les avantages d'investir dans des ETF obligataires?

Comment déterminer le rendement annuel effectif ?

Voilà une préoccupation bien précise. Comme indiqué dans le décor, la connaissance de certaines informations est obligatoire pour le déterminer. Il faudra tenir compte du rendement effectif. Ensuite, viendront le taux nominal et la somme de paiement sur l’année. Avec ces trois données, vous pouvez déterminer sans mal le taux de rendement annuel effectif. Il faut préciser que le rendement effectif peut de montrer sous différentes formes. La plus évidente concerne l’achat des coupons d’obligations. Il est calculé sous forme de pourcentage. Notez que le rendement effectif est généralement, plus élevé que celui du coupon d’obligations. Pour déterminer le rendement annuel effectif, vous pouvez utiliser la formule suivante : [1+(r/n)]n -1.

Vous pouvez désormais vous servir de ces informations pour calculer votre taux de rendement annuel effectif. Il suffit d’avoir en votre possession une calculatrice performante. À cela s’ajoute les données primordiales pour effectuer l’opération.

Pourquoi déterminer le rendement annuel effectif ?

Plusieurs sont les raisons qui peuvent appuyer ce fait. Après investissement, on s’attend généralement à gagner une rentabilité des investissements. L’idéal dans ce cas est d’analyser proprement votre affaire. Vous pourrez ensuite vous engager dans l’investissement comme il se doit. Pour la suite, il serait intéressant d’avoir une idée concrète du taux d’intérêt qui vous reviendra. C’est pour estimer ce taux qu’il est : recommandé de déterminer le rendement annuel effectif. Mais, pour y arriver, il faut comprendre et cerner certaines notions. On note : le rendement effectif, le taux nominal et le nombre de paiements par an.

Avec la formule de calcul et ces quelques notions, vous pourrez facilement estimer le taux de rendement annuel effectif. Outre le fait d’estimer le taux de rendement, cela vous permet d’avoir une longueur d’avance. Mieux, vous avez une idée précise de ce que vous pourrez gagner en optant pour un investissement donné. Aussi, cela vous évite de prendre des risques assez tordus en investissement. Mais aussi d’avoir les idées claires et l’esprit posé après avoir investi dans une obligation.