Pourquoi mon taux d’imposition augmente en septembre 2021 ?

Comme chaque année, le mois de septembre va de pair avec une modification du prélèvement au fondement des fiscalités. Sans que vous interveniez, votre taux d’imposition montera en flèche pendant cette période et fera baisser les chiffres de votre rapport de salaire. Vous vous posez la question de savoir pourquoi votre tarif d’imposition a augmenté en septembre 2021. Voici un article qui répond à votre question.

Le pourcentage d’imposition change chaque année

La déclaration d’impôt est revue chaque année en période d’été par le fisc. La norme fixe au 1er septembre, la date à partir de laquelle le fisc peut mettre à jour le taux de fiscalité à son élévation ou a sa chute. Une fois la déclaration faite, le fisc vous fournira les édifications à vous, à la caisse de retraite etc. Il prend en compte la dernière allocution d’impôts qu’il a reçus de vous pour opérer son calcul. Systématiquement, le taux d’imposition de tout citoyen français sera alors actualisé dans le mois de septembre.

A lire en complément : Le taux de rendement annuel effectif

Au moment où la déclaration d’impôts établie en 2022 expose un gain différent de celle proposée en 2021, le fisc sera obligé de refaire un autre calcul du taux d’imposition. De ce fait, il est évident que votre taux d’imposition augmente pendant cette période. Et si vous avez des pensions, des revenus professionnels ou fonciers, etc., la procédure sera la même.

Le prélèvement sur votre bulletin de paie s’accroît en septembre 2021

Ne soyez pas surpris si vos revenus (épargne salariale, hausse de salaire, prime…) augmentent. C’est parce que votre tarif de prélèvement à la source monte également de façon mécanique. Vous avez sûrement l’habitude de distinguer le salaire net avant et après impôt au pied du bulletin. Si ce n’est pas le cas, il suffit de prêter attention au bas de votre bulletin. Très souvent, il y est mentionné « Net à payer avant impôt sur le réseau ». Vous y verrez inscrire votre salaire coutumier sans la pénalité de l’impôt. 

A voir aussi : Où envoyer la demande de l'accre ?

Vous verrez également sur la fiche de paie les détails de votre taux de prélèvement, le solde imposé et prélevé en septembre 2021. Et enfin, le « Net à payer en € », c’est le montant que vous alliez recevoir après le prélèvement de l’impôt. Comparez votre fiche de paie du mois d’août au mois de septembre 2021 pour vérifier si votre salaire a baissé à cause de la montée des taux d’imposition. Vous pouvez réclamer une diminution du taux d’imposition si vous avez un bon motif pour vous justifier. Si la mise à jour est acceptée, la baisse sera appliquée sur votre bulletin du mois d’octobre ou du mois suivant.