Que signifie prendre la parole ?

La parole est le maître mot de l’expression verbale. Dans la langue de Molière, elle se présente sous forme de prononciation d’un ensemble de phrases. Elle peut prendre des tournures complexes qui relèvent d’un art classique ou familier. Par exemple, la simple expression « prendre la parole » peut avoir plusieurs explications avec différent mode d’emploi.

Prendre la parole – Explication

Prendre la parole, c’est une expression typique de la langue française. Elle signifie de façon générale, parler devant un public dans un but précis. Il faut prendre la parole pour exprimer une idée qui peut être préconçue ou libre. Pour ça, il faut forcément avoir un public attentif. Donc, cette expression est sans doute l’action de verbaliser sa pensée pour convaincre, motiver ou informer quelqu’un.

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Prendre la parole en public est loin d’être lié au bavardage ou à une causerie inutile. Cela est plus axé sur une locution bien structurée. Et c’est défini par l’art de pouvoir parler face à une ou plusieurs personnes. Tout est basé sur l’esprit créatif de l’interlocuteur. Cependant, la prise de la parole peut prendre une forme professionnelle ou amateur. De même, elle se présente sous des aspects plus ou moins techniques (journal, dialogue, narration, etc.).

Une personne peut prendre la parole pour défendre son opinion (débat). Il peut aussi le faire pour rallier des gens à sa cause (campagne) ou dire un discours et présenter un projet. Un interlocuteur peut toutefois être désigné pour prendre la parole, ou bien il peut l’arracher et la monopoliser.

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Autres contextes

L’expression « prendre la parole » peut être utilisée dans d’autres contextes et avoir une signification différente de la première.

Prendre la parole d’une personne

Prendre la parole de quelqu’un c’est en quelque sorte une autre façon de se fier aux dires d’une personne. C’est aussi, le fait d’écouter l’allocution de quelqu’un. Par exemple, un animateur peut désigner quelqu’un pour donner son avis instructif sur un sujet donné. C’est donc l’expression inversée de la prise de parole en public. Dans ce sens, seul le destinataire est concerné, car il retient et prend note de ce que dit l’émetteur.

Prendre la parole sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, la prise de parole est définie par un dépôt de message verbal. Dans ce cadre, les gens sont amenés à donner leur point de vue (réagir) par rapport à la situation qui est publiée. Cependant, ce n’est pas la même chose que de prendre la parole devant un public. Ici, c’est plutôt une émission qui vise particulièrement les internautes. Sur les réseaux, la parole prend effet après que l’interlocuteur ait fini de parler et décide de partager son message.