5 astuces pour mieux gérer son budget mensuel

La gestion financière est une compétence précieuse tant pour les couples que pour ceux qui vivent seuls. Tenir un budget personnel vous aide à comprendre vos habitudes financières, à gérer votre argent plus efficacement et à éviter de trop dépenser. Dans cet article, nous vous expliquerons comment gérer votre propre budget et envisagerons plusieurs outils qui peuvent vous aider.

1.  Estimez votre valeur nette

La meilleure façon de calculer votre valeur nette est d‘évaluer vos actifs et de calculer vos dettes. Additionnez toutes les valeurs de ce que vous avez. Par exemple, argent liquide, épargne, comptes de retraite, valeur des propriétés et des voitures. Ajoutez les objets de valeur tels que l’art et les bijoux, etc. Ce sont vos actifs. Ensuite, évaluez toutes vos dettes. Qu’il s’agisse d’un prêt hypothécaire, d’un prêt automobile, d’un prêt personnel ou d’une dette de carte de crédit. Additionnez-les et soustrayez-les de la valeur totale de vos actifs. Ce sera votre valeur nette, tout ce que vous possédez.

A lire aussi : Quels sont les avantages d'investir dans des ETF obligataires?

Si votre valeur nette est positive, c’est bien, mais il faut encore du travail. Il faut de la discipline et un contrôle des coûts pour la garder ainsi tout le temps. Si votre valeur nette est négative, ne paniquez pas. Ce n’est pas une condamnation, c’est juste une situation actuelle qui peut et doit être changée. Il est évident que vous devez travailler plus dur, économiser davantage, dépenser moins et rembourser davantage de dettes.

2.  Gardez un budget

Sur une feuille, commencez à noter vos dépenses. Ceci, bien sûr, est plus difficile, car vous devrez suivre toutes les dépenses, même les plus petites. Commencez par les dépenses de base les plus importantes. Par exemple, hypothèque, frais de voiture, enfants, services publics, épicerie, tout paiement de dette que vous devez effectuer. Vos principales dépenses doivent figurer en haut de la liste. Ensuite, dressez la liste des dépenses non essentielles pour les choses que vous aimez.

A découvrir également : CRM : un outil clé qui donne une solution pour la gestion des relations clients

Par exemple, la forme physique et les vêtements, les divertissements, les restaurants et les films. La budgétisation vous permettra d’identifier plus clairement où va votre argent. Un relevé élémentaire des dépenses permet souvent de jeter un regard neuf sur vos dépenses. Il permet de réfléchir à leur nécessité et à la valeur reçue. Un nouveau look aidera à abandonner les dépenses inutiles sans compromettre la qualité de vie.

3.  Évaluer les dépenses au prorata des revenus

Pour vivre en fonction de vos moyens, vous devez respecter votre budget. Si vous ne pouvez pas contrôler vos petites dépenses, suivez une stratégie. Il s’agit de limiter les dépenses obligatoires à 60 % du revenu total ». Les dépenses obligatoires comprennent la nourriture, les vêtements, les dépenses du ménage, les primes d’assurance. Il y a aussi les factures récurrentes (carte de crédit, prêts, voiture et logement) et toutes les taxes. Si vos dépenses obligatoires représentent plus de 60 % de vos revenus, vous devrez en réduire certaines.

Les 40 % restants de vos revenus doivent être divisés en quatre parties :

  • 10 % pour l’épargne-retraite ;
  • Ensuite, 10 % pour l’épargne à long terme ;
  • 10 % pour l’épargne qui peut être nécessaire pour les dépenses imprévues ;
  • et 10 % sur les intérêts et divertissements.

Un tel modèle fournira un régime d’épargne confortable sans changer le niveau de vie habituel.

4.  Raccourcissez votre liste de souhaits

Si vous voulez vraiment commencer à épargner et à augmenter votre épargne, vous devrez alors sacrifier certains de vos désirs. Passez en revue la liste des dépenses associées à l’achat d’une nouvelle paire de chaussures ou d’un nouveau manteau. Peut-être vaut-il la peine d’oublier un vieux rêve : changer de voiture pour une nouvelle ou retourner à la mer.

C’est à vous de décider, mais rappelez-vous qu’en épargnant aujourd’hui, vous créez un pied pour un avenir plus prospère. C’est ce que pensent les experts. Par exemple, il ne vaut pas la peine de rechercher de nouveaux gadgets chaque année. Les appareils mobiles modernes restent fonctionnels non seulement après six mois d’utilisation, mais aussi après un an et demi.

5.  Protégez-vous des achats impulsifs

Évitez les achats impulsifs. C’est un moyen infaillible de dépenser plus que prévu, généralement pour des choses dont vous n’avez pas besoin. Les experts financiers conseillent de désactiver les réseaux sociaux au moins pendant un certain temps.

Selon une étude, environ 63 % des personnes interrogées estiment que les réseaux sociaux ont un impact négatif sur leur situation financière. En effet, plusieurs personnes effectuent un achat imprévu après avoir vu une publicité sur les réseaux sociaux. Près de 40 % des jeunes achètent à crédit pour suivre leurs pairs.

6 Utilisez des applications de suivi de budget

Les applications mobiles pour suivre les dépenses peuvent être très utiles pour mieux gérer son budget mensuel. Elles vous permettent d’établir un plan détaillé et personnalisé en fonction de vos revenus. Vous pouvez notamment paramétrer des alertes lorsque vous êtes sur le point de dépasser votre limite ou encore catégoriser vos achats selon leur nature (nourriture, loisirs, transport, etc.).

Parmi les nombreuses applications disponibles gratuitement sur Android et iOS, certainement que ‘Bankin », ‘Linxo’ ou encore ‘Wally’, sont les plus populaires. Il est aussi possible d’utiliser une application liée à sa banque.

N’oubliez pas qu’une application ne suffit pas à elle seule pour régler tous vos problèmes financiers. Elle doit plutôt être utilisée comme outil complémentaire. Effectivement, il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance globale de ses finances personnelles pour pouvoir prendre des décisions éclairées.

Cette astuce peut vous aider considérablement dans la mesure où elle offre une vue claire sur ce qui sort réellement chaque mois de votre compte en banque.

De même, si vous êtes du genre tête-en-l’air, l’utilisation d’une application budgétaire peut grandement contribuer à davantage respecter votre objectif financier tout en évitant ainsi toute tentation éventuelle.

Bref, l’utilité finale ici reste centrée autour du fait que les applications budgétaires peuvent vous offrir une vue claire sur votre situation financière. Cela peut aussi vous aider à prendre des décisions plus éclairées concernant vos dépenses et vous permettre de planifier efficacement l’atteinte de vos objectifs financiers.

7 Économisez sur les factures mensuelles en recherchant des offres promotionnelles et en comparant les prix

Économisez sur les factures mensuelles en recherchant des offres promotionnelles et en comparant les prix.

Il n’y a rien de plus frustrant que de voir ses factures augmenter sans arrêt, surtout lorsque l’on a déjà du mal à joindre les deux bouts. Il existe plusieurs astuces pour économiser sur vos factures mensuelles.

Vous pouvez rechercher des offres promotionnelles auprès de vos différents fournisseurs (électricité, internet, assurance…) ou encore bénéficier d’un tarif préférentiel si vous souscrivez à un abonnement annuel plutôt qu’à un abonnement mensuel.

La plupart des fournisseurs ont mis en place des programmes de fidélité permettant ainsi à leurs clients réguliers de bénéficier d’avantages supplémentaires tels qu’une réduction sur leur prochaine facture ou encore du cashback.

N’hésitez pas à comparer les différentes offres proposées par les fournisseurs afin de trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins tout en étant la moins chère possible. Des sites internet spécialisés tels que ‘Le Comparateur Énergie‘ peuvent vous aider dans cette démarche et ainsi réaliser des économies significatives chaque mois.

Sachez aussi qu’il est recommandé d’être vigilant quant aux contrats reconduits tacitement chaque année : cela peut avoir un impact non négligeable sur votre budget au fil du temps si vous ne prenez pas garde aux changements tarifaires qui s’opèrent régulièrement chez certains fournisseurs!

Économiser sur ses dépenses courantes peut sembler anodin, mais cela peut vite faire une différence sur le long terme ! Prenez le temps de rechercher les offres promotionnelles, comparez les prix et négociez avec vos fournisseurs. Vous pourriez être surpris du montant que vous pouvez économiser chaque mois sans changer radicalement votre mode de vie.