5 astuces pour mieux gérer son budget mensuel

La gestion financière est une compétence précieuse tant pour les couples que pour ceux qui vivent seuls. Tenir un budget personnel vous aide à comprendre vos habitudes financières, à gérer votre argent plus efficacement et à éviter de trop dépenser. Dans cet article, nous vous expliquerons comment gérer votre propre budget et envisagerons plusieurs outils qui peuvent vous aider.

1.  Estimez votre valeur nette

La meilleure façon de calculer votre valeur nette est d‘évaluer vos actifs et de calculer vos dettes. Additionnez toutes les valeurs de ce que vous avez. Par exemple, argent liquide, épargne, comptes de retraite, valeur des propriétés et des voitures. Ajoutez les objets de valeur tels que l’art et les bijoux, etc. Ce sont vos actifs. Ensuite, évaluez toutes vos dettes. Qu’il s’agisse d’un prêt hypothécaire, d’un prêt automobile, d’un prêt personnel ou d’une dette de carte de crédit. Additionnez-les et soustrayez-les de la valeur totale de vos actifs. Ce sera votre valeur nette, tout ce que vous possédez.

A lire aussi : Quels sont les avantages d'investir dans des ETF obligataires?

Si votre valeur nette est positive, c’est bien, mais il faut encore du travail. Il faut de la discipline et un contrôle des coûts pour la garder ainsi tout le temps. Si votre valeur nette est négative, ne paniquez pas. Ce n’est pas une condamnation, c’est juste une situation actuelle qui peut et doit être changée. Il est évident que vous devez travailler plus dur, économiser davantage, dépenser moins et rembourser davantage de dettes.

2.  Gardez un budget

Sur une feuille, commencez à noter vos dépenses. Ceci, bien sûr, est plus difficile, car vous devrez suivre toutes les dépenses, même les plus petites. Commencez par les dépenses de base les plus importantes. Par exemple, hypothèque, frais de voiture, enfants, services publics, épicerie, tout paiement de dette que vous devez effectuer. Vos principales dépenses doivent figurer en haut de la liste. Ensuite, dressez la liste des dépenses non essentielles pour les choses que vous aimez.

A lire également : Quel est l’investissement le plus rentable en 2021 ?

Par exemple, la forme physique et les vêtements, les divertissements, les restaurants et les films. La budgétisation vous permettra d’identifier plus clairement où va votre argent. Un relevé élémentaire des dépenses permet souvent de jeter un regard neuf sur vos dépenses. Il permet de réfléchir à leur nécessité et à la valeur reçue. Un nouveau look aidera à abandonner les dépenses inutiles sans compromettre la qualité de vie.

3.  Évaluer les dépenses au prorata des revenus

Pour vivre en fonction de vos moyens, vous devez respecter votre budget. Si vous ne pouvez pas contrôler vos petites dépenses, suivez une stratégie. Il s’agit de limiter les dépenses obligatoires à 60 % du revenu total ». Les dépenses obligatoires comprennent la nourriture, les vêtements, les dépenses du ménage, les primes d’assurance. Il y a aussi les factures récurrentes (carte de crédit, prêts, voiture et logement) et toutes les taxes. Si vos dépenses obligatoires représentent plus de 60 % de vos revenus, vous devrez en réduire certaines.

Les 40 % restants de vos revenus doivent être divisés en quatre parties :

  • 10 % pour l’épargne-retraite ;
  • Ensuite, 10 % pour l’épargne à long terme ;
  • 10 % pour l’épargne qui peut être nécessaire pour les dépenses imprévues ;
  • et 10 % sur les intérêts et divertissements.

Un tel modèle fournira un régime d’épargne confortable sans changer le niveau de vie habituel.

4.  Raccourcissez votre liste de souhaits

Si vous voulez vraiment commencer à épargner et à augmenter votre épargne, vous devrez alors sacrifier certains de vos désirs. Passez en revue la liste des dépenses associées à l’achat d’une nouvelle paire de chaussures ou d’un nouveau manteau. Peut-être vaut-il la peine d’oublier un vieux rêve : changer de voiture pour une nouvelle ou retourner à la mer.

C’est à vous de décider, mais rappelez-vous qu’en épargnant aujourd’hui, vous créez un pied pour un avenir plus prospère. C’est ce que pensent les experts. Par exemple, il ne vaut pas la peine de rechercher de nouveaux gadgets chaque année. Les appareils mobiles modernes restent fonctionnels non seulement après six mois d’utilisation, mais aussi après un an et demi.

5.  Protégez-vous des achats impulsifs

Évitez les achats impulsifs. C’est un moyen infaillible de dépenser plus que prévu, généralement pour des choses dont vous n’avez pas besoin. Les experts financiers conseillent de désactiver les réseaux sociaux au moins pendant un certain temps.

Selon une étude, environ 63 % des personnes interrogées estiment que les réseaux sociaux ont un impact négatif sur leur situation financière. En effet, plusieurs personnes effectuent un achat imprévu après avoir vu une publicité sur les réseaux sociaux. Près de 40 % des jeunes achètent à crédit pour suivre leurs pairs.