Quels sont les différents horaires de travail ?

La question des heures de travail a une valeur juridique et constitue une priorité. Vous avez envie de bien gérer votre timing de travail pour être plus productif ? Sachez que les horaires atypiques de travail ont progressé ces dernières décennies. Pour en savoir davantage, consultez ce guide.

Les heures de travail fixes et flexibles

Les heures de travail sont de plusieurs types et varient en fonction de l’organisation et du travail. Vous avez les horaires de travail fixes qui sont en général du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h. Ceux du jeudi au dimanche de 15 h à 23 h sont aussi comptés dans la liste des horaires fixes. Ce type d’horaire comprend généralement le même nombre d’heures et de jours travaillés en hebdomadaire.

A lire en complément : Comment apprendre le marketing digital en ligne ?

Quant aux heures de travail flexibles, ils sont moins rigides que les horaires fixes. Ceux-ci peuvent varier à l’infini, mais ils sont rassemblés comme il suit :

  • lundi 9 h-12 h,
  • mardi 11 h-16 h 00,
  • samedi et dimanche 14 h pour fermeture.

D’après la politique de l’employeur, les employés peuvent s’attendre à travailler un nombre minimum d’heures, mais les quarts d’heure peuvent être échangés.

A lire en complément : Que signifie prendre la parole ?

Les heures de travail à temps plein et ceux à temps partiel

horaires de travail 

Les avantages des heures de travail à temps plein incluent les congés, différentes options de régime de retraite, la maladie et les vacances. En raison des longues heures de travail, ce type d’horaire exige souvent un engagement de 37 à 40 heures par semaine. Il présente normalement une variante du lundi au vendredi de 9 h à 17 h jusqu’à 40 heures selon chaque entreprise.

En ce qui concerne les heures de travail à temps partiel, ils paraissent plus avantageux. Ils présentent un emploi du temps inférieur à un emploi du temps à temps plein. Avec ce type d’horaire, vous pouvez avoir plus de flexibilité pour maintenir d’autres engagements en dehors du travail.

Ces heures de travail peuvent être différentes d’une semaine à une autre. Pour des calendriers de travail à temps partiel, les horaires peuvent être du lundi au mercredi de 7 h à 11 h et le samedi et dimanche de 11 h à 19 h.

Les heures de travail en rotation

Ce type d’horaire est hors commun, mais il est beaucoup considéré dans certaines carrières comme c’est le cas dans l’armée. Les travailleurs peuvent effectuer des cycles hebdomadaires ou trimestriels. Les heures s’emploient dans les quarts de jour, les quarts de travail et les quarts de fin de semaine.

En dehors de tous ces types d’heures de travail, vous avez aussi les heures de présence de nuit, les heures de gardes-malades de nuit et les heures de présence responsable.